La tefila du lève-tard

Itshak72
Profile picture for user Itshak72
jeu 18/08/2016 - 23:00

Chalom rav , j'ai cherché dans le moteur de recherche mais je n'ai malheureusement pas compris la réponse qui a été donnée . Est ce que si on se lève le matin après l'heure de la mise des tefilin ce qui est malheureusement courant ,on pourra les mettre pour faire la prière ou bien on devra attendre minha ? Une personne qui a l'habitude de les mettre même après l'heure À t'elle faite des berakhots levatalots ? Si l'heure du chema est aussi passée devra t'on faire Chema à minha ?? Merci pour cette réponse . Kol tov

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Sam Elikan
lun 22/08/2016 - 02:35

Shalom,

1. On peut mettre les tefilin toute la journée, quand on veut, il n'y a pas d'heure pour mettre les tefilin. On évite juste des les mettre après le coucher du soleil, durant la nuit.

Toutefois, il est mieux de les mettre pendant qu'on prie en journée (peu importe quelle prière (sauf Moussaf) - le Ari haKadosh disait de mettre les tefilin pour Minh'a tous les jours par exemple...).

Mais même si on les met à un autre moment cela ne sera pas des bénédictions prononcées en vain.

Pour le Shema - il y a un temps dans lequel on peut le dire.
Passé ce temps, on a perdu le mérite de sa récitation, c'est alors comme si on lisait dans la Torah ; mais on pourra alors tout à fait le réciter n'importe quand (sans les bénédictions d'avant et d'après).

Cordialement,