Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

"Créer" un enfant- c'est une melakha?

mick636
Profile picture for user mick636
sam 27/08/2016 - 23:00

L'une des 2 raisons pour laquelle on fait chabbat est le souvenir de la création du monde. Dieu a cessé de créer donc nous aussi nous devons nous arrêter. Il est évident qu'un humain est incapable de créer ! Il ne sait que transformer (comme disait Lavoisier).
Cependant, ce qui nous rapproche le plus de Dieu et de sa capacité créatrice c'est la procréation.
Et on peut s'étonner que le jour du chabbat, elle soit permise et même encouragée !
Alors que ca devrait être la pire des fautes étant donnée que c'est l'activité créatrice par excellence.
Comment expliquer ce paradoxe?

Rav Sam Elikan
dim 04/09/2016 - 14:49

Shalom,

Les travaux interdits le shabat sont appris du Mishkan (Tabernacle) qui constituait, selon nos Sages, un "petit monde" (microcosme). Les actes de "création" (humains) interdits à shabat sont appris de là bas et non pas de la Création du Monde.

A Shabat, il n'est pas interdit de se rapprocher de D'ieu et de Sa "capacité créatrice" (sic), au contraire le but même du Shabat est de se rapprocher de D'ieu.

La procréation ne peut donc pas être interdite à shabat, puisqu'elle est la réunion d'un couple qui ainsi dévoile la Divinité, il n'y a en cela aucun acte de "création" à proprement parler, mais plus un acte de "dévoilement" et de plaisir (o'neg) correspondant parfaitement à l'esprit du shabat. Que cela engendre ou pas une descendance dépend de D'ieu... ce n'est donc pas un "travail interdit".

Ceci étant, il est intéressant que l'usage des juifs éthiopiens (beta-israël), tel que rapporté dans le livre "MiSinaï Le'Ethiopia" du Rav Dr. Sharon Shalom, est qu'il est interdit d'avoir des relations durant shabat, ils voyaient cela effectivement comme un "travail interdit"... Selon lui, ils se baseraient sur le Livre des Jubliés qui irait dans ce sens également. Toutefois, ce n'est pas l'usage répandu dans le reste du Peuple Juif et, au contraire, de nombreux décisionnaires considèrent le fait d'avoir une relation le shabat comme un bon usage.

Cordialement,