Elie haCohen l'était-il?

Nourith7
Profile picture for user Nourith7
mer 21/09/2016 - 23:00

Shalom,

Elie le prophète, est t 'il Cohen par son Père? Si oui pouvez vous me donnez des références. merci

Elie le prophète reviendra t 'il en Guilgoul? Ou reviendra t 'il même en personne?

On ses bien que le Roi David, ne reviendra pas en chair, mais en Guilgoul dans le Roi Messie, en est t 'il aussi pour Elie le prophète?

Rav Sam Elikan
dim 25/09/2016 - 06:56

Shalom,

1. Le Prophète Eliahou était de la tribu de Gad (comme on peut le voir dans de nombreux Midrashim et chez le Ari zal, Sha'ar HaGuilgoulim, Hakdama §32).

Cependant, certaines sources plutôt tardives soutiennent que Pinh'as est Eliahou et donc ce dernier serait Kohen - cf. Pirkei DeRabbi Eliezer §47 ; Targoum Yeroushalmi sur Bamidbar 25,12 ; Yalkout Re'ouveni sur Bereshit 9 (éd. Amsterdam), c'est également l'opinion - lehavdil - des pères latins de l'Eglise chrétienne (qu'il fût Kohen), tel Isidore de Séville, etc.

2. Nous ne savons pas. Qui vivra, verra.
Toutefois, le Talmud Yeroushalmi nous enseigne (Shekalim, chap. 3, hal. 3) comment le faire venir :
"Rabbi Pinh'as ben Yair dit : le zèle amène à la propreté (spirituelle) qui amène à la pureté, amenant à la sainteté, amenant à l'humilité, qui amène à la crainte de la faute, amenant à la piété, qui amène à l'inspiration, amenant à la résurrection des morts et celle-ci amène à Eliahou le Prophète rappelé pour le bien". On peut comprendre d'ici qu'il s'agit plus d'un degré spirituel de Dévoilement qu'autre chose. A méditer.

Cordialement,