Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Vin cuit

Fiat500
Profile picture for user Fiat500
mar 04/10/2016 - 23:00
Rabbanim, Shana tova et un très grand merci pour tout le travail que vous faites.

Voilà, j'ai cherché sur le moteur mais impossible d'obtenir une réponse précise.

Le vin mevushal : qui est-ce qui peut l'ouvrir ? Un juif et non juif ou seulement les juifs... Les non juifs peuvent ils le toucher ?

Le vin non mevushal : qui est ce qui peut l'ouvrir ? Un juif ou non juif ou seulement les juifs... Les non juifs peuvent ils le toucher ?

Enfin, sur le fait de toucher une bouteille, cela change t il quand la bouteille est ouverte ou fermée et si oui dans quel cas ?

Il me semble que dans les deux cas, la bouteille doit être ouverte par un juif (un chômer si possible) et le mevushal (bouteille ouverte ou fermée) peut être touché par les non juifs à l'inverse du non mevushal (ouverte seulement)

Mon amie m'explique l'inverse, que les non mevushal ne peuvent être touché par les non juifs même fermé et qu'il faut éviter les magasins taref (avec rayon casher) pour y acheter son vin car les bouteilles sont touchés par des non juifs... Et je n'arrive pas à une réponse précise sur internet.

Hag sameah,
Toda raba.

--
Question envoyée via l'application iphone
Rav S.D. Botshko
sam 08/10/2016 - 11:32
Shalom

Le vin cuit (mevoushal) etslelon certains il est est de même du vin pasteurisé, peut être versé par un non juif. Il peut donc également ouvrir la bouteiile.

les bouteilles fermées de vin non cuit peuvent être églement manipulée par des non juifs et le vin reste cachère.

par contre il faudra ouvrir la bouteille par un Juif et le verser dans le verre par un juif