Ca se contredit

Nourith7
Profile picture for user Nourith7
dim 13/11/2016 - 23:00

Bonjour, je pourrais avoir des réponses , pour ces sois-disant contradiction.

Josué 13
13.24 Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.

13.25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba,

13.26 depuis Hesbon jusqu'à Ramath Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir...

Deutéronome 2
2.17 l'Éternel me parla, et dit:

2.18 Tu passeras aujourd'hui la frontière de Moab, à Ar,

2.19 et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété.

2.37 Mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Éternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer.

Note : dans josué dans l'heritage des fils de gad figurait la moitié de la terre des fils d'ammon alors que dans deuteronome la terre des fils dd'ammon est interdite et est donnée aux fils de lot.

Rav Sam Elikan
dim 20/11/2016 - 04:13

Shalom,
Nos Sages nous enseignent (TB H'oulin 60b) que "la moitié du pays... d'Ammon" (Yehoshoua 13,24) avait été conquis par Sih'on l'Emoréen et donc, du coup, il fut légitime que certains s'y installent, puisque cela ne contrevient pas à l'interdiction de s'installer dans le territoire d'Ammon prévu pour les descendants de Loth (Devarim 2, 17-19).
Cordialement,