Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

248 mots pour Madame ?

mick636
Profile picture for user mick636
sam 26/11/2016 - 23:00
J'avais entendu que l'on rajouter 3 mots à la fin du chéma pour atteindre les 248 mots, allusion aux 248 membres de l'homme. Etant donné que la femme en a 252, comment se fait il que les sages n'aient pas prévu une formule différente pour les femmes?
Daniel Levy
dim 11/12/2016 - 14:25
Chalom,

Le Rav Eli'ezer Melamed écrit la chose suivante :
La Thora est une source spirituelle de vie et de guérison, en particulier le Chema' qui comporte les fondements de la croyance et de l'application des commandements.
Ainsi, après le rajout des 3 mots par l'officiant, les 248 membres se trouvent "nourris" spirituellement, chaque membre ayant son mot (il serait intéressant d’établir la correspondance).
Certains disent que les 248 membres étant communs à l'homme et à la femme, l'essentiel est de leur octroyer de la bénédiction, suite à quoi la bénédiction portera aussi sur les membres spécifiques de la femme. (1)
D'autres optent pour que la femme ajoute "E-l melekh neeman" pour compléter. (2)
Note du répondeur: je remarque que le compte est à "un" près (248+3=251 et non 252) et je ne sais pas s'il s'agit de rapprocher cela du phénomène connu dans les valeurs numériques avec l'ajout du "kolel" ou bien si cela est comblé par l'ajout du terme de "Emet" avant les 3 mots (à l'instant où l'officiant finit sa propre lecture).

Sources du Peninei Halakha:
(1) Min'hat El'azar 2:28, Haelef lekha Chelomo OH 120
(2) Cheerit Yossef B 186