Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Qui suis-je?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 22/12/2016 - 23:00
Bonjour.......
Je suis INGRID j'ai 43 ans.....
Je me pose bcp de questions sans jamais trouver de réponses.......
Je porte le nom de CAHEN.....
je cherche à savoir qui je suis,d'où je viens.....
c'est devenu une nécessité absolue je ne sais pas pourquoi.....
Si vous pouvez m'éclairer......
dans ma famille (. Père, mère...) aucun ne pratique de religion......
J'ai été baptisée ( sans avoir choisi!)
Mes grands parents étaient d'origine juive mais sans que j'en sache plus.....
J'ai le sentiment de n'être rien....
Emmanuel Bloch
ven 30/12/2016 - 09:23
Chalom Ingrid,

Vous n'etes certainement pas "rien"; vous etes une personne remarquable, avec des talents et une trajectoire personnelle unique, et vous vous posez apparemment quelques questions sur votre identite personnelle. Entre nous, il faut mieux se poser des questions que de rester dans une ignorance beate ... et meme si la periode de doutes et de quete personnelle est parfois liee a une certaine anxiete.

Maintenant, la question qui se pose, du moins du point de vue de notre domaine de competences, est celle de savoir si vous etes juive ou non; votre nom de famille est juif, mais cela ne prouve malheureusement rien du point de la loi juive : la judeite se transmet par la mere, et il suffirait que votre pere soit juif, et pas votre mere, pour que vous portiez un patronyme juif sans faire halakhiquement partie du peuple juif.

Le bapteme ne change rien, en soi, a l'appartenance ou non au Judaisme. La seule question est de savoir si votre mere, ou avant elle sa propre mere, et ainsi de suite le long d'une lignee strictement matrilineaire ... etait juive. Si la reponse est oui, vous etes juive aussi. Sinon, non, mais vous pouvez choisir de le devenir via une procedure de conversion.

Il vous faut donc proceder a des recherches genealogiques. Si cela vous interesse, je peux vous donner quelques pistes de recherche.