Tefila express

mermer
Profile picture for user mermer
ven 23/12/2016 - 23:00

Dans Brakhot, il est question d'une prière rapide - en l'occurence pour une personne en route qui craint de se faire remarquer -? En dehors de sauter, par exemple, certains psaumes, existe-t-il une manière établie et kasher de prier vite ? Idem pour Birkat ha-Mazon ?

Rav Sam Elikan
mer 04/01/2017 - 11:46

Shalom,

1. Cette prière - condensée s'appelle "Havinenou". Elle n'est dite que très rarement parce qu'elle nécessite certains "conditions halah'iques" qui n'existent quasiment pas dans notre quotidien.

2. Non.
(Le Rav Goren dans resp. Meshiv Milh'ama, se basant sur certains Guéonim, permet à des soldats qui doivent prier vite certains raccourcis "institutionnalisés", mais ce n'est pas permis a priori à tout un chacun, juste pour "prier vite"...).

3. Non plus. Le Birkat HaMazon n'est pas tellement long...
Selon le Gaon de Vilna on s'arrête après "le'olam al yeh'assrenou", c'est-à-dire après la quatrième et dernière bénédiction ; on n'est pas obligé de dire tous les "harah'aman" et autres demandes et louanges ajoutées à la fin du "birkat hamazon" généralement imprimé.

La manière "kasher" et "établie" de prier est de comprendre ce qu'on dit et de prier avec ferveur, sinon cela ne rime à rien et n'a aucun sens...

Cordialement,