Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

24/7= 3.42857

mick636
Profile picture for user mick636
mar 03/01/2017 - 23:00

82135 - 24/7= 3.42857
oui ca parle bien d'astrologie.
Après le passage sur les jours(qui est l'avis de R. josué bar levi) il y a: R. Hanina dit(à ceux qui avaient rapporté les propos) de lui dire: que ce qui compte ce n'est pas le jour mais l'heure de naissance. Et il parle de l'heure du soleil, de l'heure de Venus....

J'avais entendu qu'il y avait aussi une implication sur le kidouch: un usage de ne pas faire le kidouch du vendredi soir à la 7e heure, l'heure de Mars. Car c'est une heure de guévoura avec le vin rouge en plus... Ou alors de le faire sur du vin blanc
(c'est un usage plus respecter par les habad que les autres communautés je crois.)
Et apparemment pour calculer cette heure c'était 7 heures de 60min(après hatsot ou 12h, je ne sais pas)
J'essaye donc de comprendre comment le découpage de la journée se fait.

J'ai lu cela dans le ein yaakov mais a priori le texte de la guémara doit être le même. Il est indiqué page 156 amoud alef.

Emmanuel Bloch
mer 04/01/2017 - 13:48

Chalom,

Oui, ce passage de Chabbat 156a traite bien de l'influence des planetes sur les heures de la journee; mais le sujet est surtout discute ailleurs, un peu plus tot dans le traite, Chabbat 129 b (voyez notamment Rachi et Tossafot pour une premiere comprehension du texte).

En gros, dans ce systeme astrologique, chacune des 7 "planetes" connues dans l'Antiquite (le Soleil, la Lune, Mars, Venus, Jupiter, Mercure et Saturne) deployait son influence sur une heure de la journee; suite a quoi une autre planete prenait le relai. Une fois parvenu au bout d'un cycle de 7 heures, on recommencait au debut, ce qui resultait en ceci que les differentes "planetes" n'etendaient pas leur influence au meme moment de la journee en fonction du jour de la semaine: mardi etait different de mercredi, et ainsi de suite. Toutefois, au bout d'une semaine de 7 jours, le systeme revenait a son debut (le nombre total des heures de la semaine etant, par definition, divisible par 7), et repartait pour un cycle entier.

(Dans l'Antiquite, on pensait qu'il existait 7 planetes qui tournaient autour de la Terre; de nos jours, avec les progres de la Science, notre comprehension de l'astronomie est extremement differente: le Soleil et la Lune ne sont pas des planetes mais une etoile et un satellite; on a decouvert d'autres planetes aux confins du systeme solaire; et, revolution copernicienne oblige, la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse).

Tout ceci est decrit en detail par le 'Hatam Sofer dans un petit fascicule intitule Kountrass Kidoush ha'Hamah, ou encore 'Eth Sofer, que vous devriez trouver online sur un site comme Hebrewbooks, je pense.

S'agissant de la coutume 'hassidique de ne pas faire kidouch entre 6 et 7 heures du soir, je me permets de faire reference a cet article en anglais, lequel est particulierement complet, avec references:

http://hirhurim.blogspot.com/2008/02/kiddush-between-6-7-pm.html