Foire aux questions

davidzerc
Profile picture for user davidzerc
dim 12/02/2017 - 23:00

Chalom Rav,

1) Lorsqu'Hachem envoie dès le plus jeune âge ( par exemple a 18 ans) une souffrance ( et non une maladie ) a une personne.
Pourquoi Hachem peut il envoyer cette épreuve lorsque la personne est si jeune ?
Hachem fait t-il des privilèges a envoyer des épreuves a certaines personnes car celle ci ne sont pas forcément des tsadikim ou des réincarnations?

2) Est-ce que le fait de regarder des photos et des vidéo pas tsniout, les deux valent la même gravité d'averah ?

3) Si par exemple on regardait des videos pas tsniout et qu'après on a fait techouva et on a tenu 1 mois puis on est retombé ? Hachem est comme meme fier de nous pour l'effort fourni?

4) Pour une averah concernant le domaine sexuel imaginons beaucoup de fois et qu'on fait toujours techouva après en tenant un maximum jusqu'à arrêter définitivement . Y'a t'il un mérite en cela?

5) J'ai un ami a moi que sa mère l'humilie en l'insultant, en lui lançant des pointes , en le rabaissant et en lui criant dessus.
Est-il permis que l'enfant fuit la mère en ne l'écoutant pas pour éviter un manque de respect ?
Que faut il faire dans ce genre de situation ?

Rav Sam Elikan
mer 15/02/2017 - 10:05

Shalom,

1) Cette situation n'est jamais évidente, on peut se poser beaucoup de questions, toutefois, il faut se rappeller que nous ne comprenons pas la Volonté Divine, on la subit. Merci de consulter à ce propos le moteur de recherche, notamment la 68985, etc. Concernant la réincarnation - voyez la 69289.

2) Cela dépend de l'effet que ça a. Mais de manière générale - oui, cela s'inscrit dans le cadre de l'interdit de "velo tatourou ah'arei eineh'em" (ne pas suivre le désir de ses yeux pour se "rincer l’œil" et en venir à fauter).

3) et 4) Oui, bien sûr. Nos Sages nous enseignent que tout effort est récompensé. Puisse D'ieu vous donner la force de continuer et de réussir dans vos efforts.

5) Non, pas fuir, mais essayer d'éviter de répondre, sans être dans l'indifférence et le manque de respect. Essayer d'améliorer la dynamique familiale, la communication, laisser à chacun la possibilité d'évoquer ses besoins affectifs et émotionnels, souvent une thérapie familiale peut aider. Savoir que cela arrive chez beaucoup, beaucoup de monde et qu'on fait de notre mieux. Ce n'est jamais évident...

Bonne chance !

Cordialement,