Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Déménager ou pas?

Alonira
Profile picture for user Alonira
mar 21/02/2017 - 23:00

Bonjour, avec ma femme, nous nous posions une question concernant Shabbat. Nous vivons à 50km de la synagogue la plus proche pour raison professionelle. Nous sommes Juifs mais nous ne pratiquions pas, cependant nous sommes revenus à la Torah, mais personne dans nos familles respectives ne pratique, c'est une assimilation totale. Nous nous encourageons donc mutuellement, et c'est très difficile. Nous étudions la Torah, par les cours en ligne, et nous pratiquons les mitsvot. Mais nous avons maintenant un besoin de nous retrouver à la synagogue à Shabbat, et cela nous semble impossible à pratiquer, du fait que nous vivions dans un village.
Second point, il nous sera extremement difficile de déménager à cause de nos emplois respectifs, ma femme ne conduisant pas, et le prix du carburant étant chèr, il se serait pas possible de faire 100km par jours chacun, simplement pour vivre près de la Synagogue.
Existe il une dérogation pour ce genre de cas, ou sommes nous condamnés à vivre dans l'isolement jusqu'à ce que nous résoudions ce problème; avec l'aide d'Hachem.
Excusez moi pour la durée de ce message
Merci

Rav Sam Elikan
mer 22/02/2017 - 09:28

Shalom,
Je comprends la difficulté de votre situation. Ce n'est pas évident. Vos efforts identitaires sont extraordinaires et je ne peux que vous encourager dans cette voie.
Concernant votre question, plus pratiquement, selon la halah'a (la loi juive) il est interdit de rouler en voiture shabat.
Quoi qu'il en soit, il existe d'autres possibilités que de déménager, si cela n'est pas possible : soit se faire inviter dans la communauté la plus proche pour le week-end ou encore trouver un endroit à louer là-bas pour y passer les week-ends.
Ainsi, vous serez Shabat proche de la synagogue et de la communauté et n'aurez pas à faire le trajet tous les jours.

Bonne chance !

Cordialement,