Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Le dentifrice du Moyen Age

rouroup.
Profile picture for user rouroup.
mar 27/06/2017 - 01:21

Chalom Rav.

Le Rambam, ainsi que d'autres Richonim, nous enseigne que pour pouvoir manger des laitages après avoir mangé de la viande, il faut attendre 6 heures.
Et pour pouvoir manger de la viande après avoir mangé des laitages, il suffit de se rincer la bouche et de nettoyer les mains s'il y a des résidus de laitages sur celles-ci.

Aujourd'hui, il est possible de se rincer la bouche (des résidus de laitages) avec une brosse à dents et du dentifrice, et aussi de se nettoyer les mains avec du savon (ou autres).
Mais à l'époque des Richonim, comment faisait-on pour se nettoyer les mains ou la bouche ?

Merci pour votre aide et pour votre serviabilité !

Rav David Zenou
dim 11/06/2017 - 20:59

Shalom,
Le Shoulhan Arouh (Yore dea 89,2) nous explique qu'apres avoir mange un produit laitier on pourra manger de la viande apres avoir:
1. Verifier que l'on a les mains propres, a defaut de lumiere, on les rincera ou essuiera avec un linge
2. Se nettoyer la bouche avec un aliment comme du pain (les dattes par exemple sont evitees car elle collent dans la bouche)
3. Se rincer la bouche a l'eau ou au vin (ou autres boissons)
Il en resulte que la brosse a dents c'est tres bien, mais elle n'est pas necessaire, c'est un plus. Elle pourra remplacer le lavage et nettoyage, puisque l'on se rince aussi avec la brosse a dents.


Regardez aussi la reponse suivante:
http://www.cheela.org/melanges/637-apres-quels-fromages-doit-attendre-six-heures