Conversation 10539 - Les chaussures de kippour

Anonyme
Lundi 6 octobre 2003 - 23:00

Hag Sameah, shana Tova

Il est coutume pendant le jour de Yom kippour de ne pas porter de chaussures en cuir, chaque année je me pose cette même question et j'ai demandé à un ami qui m'a répondu que c'etait autrefois les riches qui portaient les chaussures en cuir et que c'etait pour nous mettre sur le même pied d'égalité avec D...

Pouvez vous me confirmer ses dires et me donner des informations supplémentaires sur ce sujet et me donner des références de livres où je pourrai enrichir mes connaissances.

amicalement un fan de votre site.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

Pas exactement. La halakha n'a pas de soucis faussement égalitaires. On considère tout simplement que le cuir est plus confortable que le bois ou la toile. De plus, pour marcher sur du cuir, il faut bien qu'un animal ait payé notre confort de sa vie.
Au moment où nous prions pour la nôtre, n'est-il pas inconvenant de piétiner celle d'un autre pour notre seul bien-être ?

Anonyme
Mardi 14 octobre 2003 - 23:00

je sais que vous faîtes tout votre possible pour traiter le maximum de question, j'aurai voulu savoir où en était la question n°10539 à propos "des chaussures de kippour". que je vous ai posé il y a plus d'une semaine.

cordialement

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

Voilà, ça vient ! Mais en vérité, jusqu'à l'an prochain qui puisse nous voir tous réunis en bonne santé à Jérusalem, il n'y a pas vraiment urgence !

elies
Mardi 11 octobre 2005 - 23:00

URGENT!!!
Je vous pose la question car je sais qu'il est interdit de mettre des chaussure avec des semelle en cuir pendant kippour mais mon probleme est que la chaussure est en cuir et en toile mais la semelle est toute en toile a part a 2ou3 centimetre des rebor de la semelle qui est recouverte de cuir.

Est je dois de porté ces chaussure le jour de kippour.?

hatima tova ,chana tova merci pur votre aide .
merci de votre soutien je vous souhaite la santé,et tout sqe vous desiré et la parnassa.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 11 octobre 2005 - 23:00

Si la semelle (toute la partie sur laquelle repose le pied) est en toile et que vous n'avez pas d'autres chaussures, vous pouvez les mettre. Il reste que ceux qui voient le haut de la chaussure et pas la semelle peuvent être induits en erreur. Certains préfèreront plutôt se déchausser et rester en chaussettes...
Gmar hatima tova

fenetre
Mardi 25 octobre 2005 - 23:00

bonjour,
à Kippour, l'interdit concernant les chaussures concerne t-il uniquement la semelle ou la chaussure en totalité: peut-on mettre des chaussures en cuir qui ont des semelles synthétiques?
merci

Rav David Zenou
Dimanche 30 octobre 2005 - 23:00

C'est aussi interdit, s'il ya une majorite de cuir dans la partie superieure c'est aussi interdit.
Les sandales en plastique ayant seulement une lanière en cuir pour y introduire l'orteil sont permises.