Conversation 34075 - Bannières publicitaires

alephbina
Samedi 2 décembre 2006 - 23:00

Bonjour, kvod arabanim,

J'aurai voulu vous poser une question : sur internet il existe des barre de publicités rémunératrices, c'est à dire que c'est une petite fenetre qui prend une place sur l'écran ou y'a des publicités qui passent. Par ce biais on gagne des points échangeables en argent. Est ce que ca serait permis selon la halaha si je lance la barre quand je ne suis pas devant l'ordinateur, par exemple je sors dehors... ? étant donné qu'elle est fait pour que l'utilisateur voit les pubs...

Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 16 décembre 2006 - 23:05

Chalom,

Cela ne présente aucun problème.
Rien ne peut vous obliger à rester devant votre ordinateur, et les compagnies qui font de la publicité par ce biais sont prêtes à payer même en prenant en considération le fait que vous ne resterez pas devant votre ordinateur.

alephbina
Lundi 18 décembre 2006 - 23:00

Bonjour,

Suite à la réponse 34075 concernant les bannières publicitaires, pourrai je laisser cette bannière rémunératrice allumé le Shabbat sur mon ordinateur ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 décembre 2006 - 07:32

Chalom,

Oui.

john05
Mercredi 20 décembre 2006 - 23:00

Suite de la question 34371"Bannieres publicitaires"

J'aimerais apporter une precision.

Les bannieres publicitaires sont des publicites qui remunerent l'utilisateur en fonction du temps passe devant celles-ci. En clair, plus de temps nous restons devant l'ordinateur avec la banniere activee, plus nous gagnons.
Ainsi, si la personne ne touche pas sa souris ou son clavier, elle ne sera pas remuneree et laisser alors sa bannierre chabat ne sers a rien puisque le logiciel verra que personne ne touche a la souris ou au clavier.

Il existe une parade non legale, c'est d'installer un logiciel qui fera bouger sa souris tout seul meme si personne n'est devant son ordinateur.
En general, les bannieres arrivent a detecter ces logiciels.

Cependant, supposons que le logiciel publicitaires ne detectent pas la presence d'un autre logiciel faisant bouger la souris, cela reviendrait a dire que la personne sera remuneree malgre le fait qu'elle ne respecte pas son engagement (rester devant son ordinateur).

A priori ca devrait etre interdit (c'est du vol + mensonge).

Deuxieme probleme, si ce logiciel est allume pendant chabat, cela equivaut a etre remunere d'un "travail" passif pendant chabat et ca equivaut a un chef d'entreprise chomer chabat qui laisse son magasin ouvert et ses employes travailler pendant chabat mais ne se trouve pas physiquement au magasin.

Ca par contre je ne sais pas si c'est interdit.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 décembre 2006 - 13:57

Chalom

Je ne crois pas que l'usage de tels logiciels (qui bougent la souris) soit interdit. De la même manière que rien ne vous interdit de lire, étudier, vous livrer à n'importe quelle autre activité, sans accorder le moindre regard à l'écran et de bouger la souris avec le pied.
C'est une manière bien pratique de gagner de l'argent, et je regrette de ne pas connaître les sites assez bêtes pour le permettre.
Concernant Chabat, il n'est pas plus interdit de gagner de l'argent de cette manière que d'avoir des actions en bourse, ou n'importe quel placement qui génère des revenus. Ceci est différent de l'exemple du magasin que vous amenez, dans la mesure ou personne ne travaille et ne transgresse Chabat parce que je lui ai dit de le faire.