pilule du lendemain

Sam947
Profile picture for user Sam947
jeu 18/10/2018 - 16:23

Bonjour Rav,

 

Je vous est adresse une question sur le site de Pouah mais je ne sais pas si elle vous est parvenu ( si oui je m'excuse du doublon ).

 

J'ai fait téchouva depuis de nombreuses années , je suis marié , père de famille , respectant Torah et Mitvoths à 100 % de mon mieux . Cependant lors de ma jeunesse ( j'ai 26 ans mais je parle de "vrai jeunesse (18/20 ans )) je n'étais pas religieux , issue d'une famille plutôt traditionnaliste , école non juive etc .. B''h j'ai fait téchouva en grandissant je suis parti étudié un an en Yeshiva aprés mes études et suit depuis sur la voie de la Torah . Cependant , ayant fait téchouva sur pratiquement tout les actes de mon passé dont je me rappel , il me vient à l'idée qu'une fille un jour ( avec qui malheuresement j'avais fauté ) avait pris une pilule du lendemain . Cela me perturbe car j'ai peur qu'a cause de moi elle est effectué un "avortement" . Je sais que sur le site à différentes reprises vous dites que la pilule du lendemain n'est pas en soit interdite par la halakha ( bien entendu dans un cadre cacher avec Eter etc..) mais sur d'autres site je vois d'autres opinions qui la considérent comme tuer un embryon . Je voulais avoir plus de renseignements sur les posskims sur lesquelles vous vous appuyés ( ce qui ne m'empechera pas tout de même de continuer ma téchouva sur ce point mais bon.) 

 

En vous remerciant

 

Kol tov

 

 

Rav Benjamin David
dim 21/10/2018 - 14:01

Chalom

 

Lorsqu'une femme prend la pilule du lendemain nous sommes dans une situation de plusieurs doutes qui se cumulent:

1. il est possible que la femme n'ait pas ovulé

2. si elle a ovulé: il n'est pas certain que le sperme a fécondé l'ovule

3. si le sperme a fécondé l'ovule il n'est pas certain que l'embryon s'est développé

4. si l'embryon s'est développé il n'est pas certain qu'il y a eu une nidation ...

 

Donc en fin de compte il n'est pas certain que la pilule a détruit l'embryon.

 

En fait cette pilule ne détruit pas l'embryon son rôle est d'empêcher une ovulation et s'il y a déjà eu une ovulation son rôle et d'empêcher la nidation. L'embryon se détruit de lui-même.

 

Cela n'est donc pas considéré comme un avortement.

 

De plus nous devons rajouter à cela qu'on est dans une période où l'embryon n'a pas encore de Nechama

 

Selon toutes ces considérations la pilule n'est pas interdite.

Nous ne considérons que c'est le moyen le meilleur pour éviter une grossesse ni au point de vue médical ni Alahiquement. Mais il est clair que vous ne devez pas avoir des remords sur votre participation a un avortement

Comme vous le précisez cela ne rends pas la situation que vous avez vécue autorisée et la téchouva est toujours de vigueur pour les rapports hors mariage.

 

Cordial chalom

 

BD