Bénediction sur l'acte sexuel

mick636
Profile picture for user mick636
ven 22/02/2019 - 09:03

le 1/ n'explique pas pourquoi on ne fait pas de bénédiction mais pourquoi la notion de plaisir n'entre pas en compte

2/ c'est apparemment une discussion et il semble qu'aujourd'hui l'avis retenu dise que donner du plaisir à son conjoint est aussi une mitsva, sinon quand la procréation serait impossible(femme déjà enceinte, stérile ou ménopausée), il serait interdit d'avoir des relations sexuelles

 

3/ il y a des actes de l'ordre interpersonnels où l'on récite une bénédiction: le décès, l'héritage... Et visiblement, perdre un parent ou hériter n'est pas une exclusivité réservée aux juifs.

 

7/ pour qu'un homme puisse réciter une bénédiction dévétu, il faut que son sexe soit caché et qu'il y soit séparé de son coeur. Ces 2 conditions sont faciles à remplir: il suffit de se couvrir jusqu'à la taille avec le drap dans le lit. La femme pour elle c'est encore plus simple(comme le cas où la femme fait la bénédiction de la halla nue et assise)

 

Si  je peux émettre modestement un avis: si bénédiction il doit y avoir doit elle être récitée par l'homme, la femme ou les 2? 

Il n'y a pas de mistva de prendre du plaisir mais d'en donner. Donc le plaisir de l'homme même sil existe n'a rien d'une mitzva. Donc si bénédiction il doit y avoir, ellle doit être du coté de la femme. On pourrait considérer que la bénédiction est récitée toute en amont, c'est à dire au moment du mikvé et qu'elle acquitte toutes les relations jusqu'aux prochaines règles. C'est pour cela qu'elle ne la répète pas.

On peut aussi dire que pour l'homme on pourrait dire que cette mistva est incluse dans les 7 bénédictions du mariage étant donné que ca fait parti de ses devoirs de mari.

Emmanuel Bloch
mer 14/08/2019 - 21:15

Les auteurs se sont interrogés porquoi on ne dit pas de bé,nédiction avant de donner de la tsedaka

 

Le rachba répond parceque c'est une mitsva qui dépend d'autrui, réponse  qui expliqe aussi pourquo ne pas dire de bénédicions avant la relation intime

Personnellement, j'ai expliqué que  la bénédicion est nécessaire pour un acte qui est en soi sans valeur s'il n'y a pas d'intention, ce qi n'est pas le cas de la tsedaka qui est en soi une mitsva. Cette réponse est aussi valable pour la relation.

A l'inverse on peut expliquer que l'on ne fait pas de bénédictions car bien souvent on ne le fait pas pour la mitsva, mais pour avoir du plaisir.

De plus on doit faire la bénédiction juste avant la mitsva ce qui n'est pas possible dans notre cas.