Zera Israël et guiour

M461
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mer 29/05/2019 - 18:29

Chalom Rav 

 

comme le Rav Kahn zl l a affirmé sur ce site : On prete a Rabbi Shneour Zalman de Lady, le premier Rabbi de Loubavitch l'affirmation qu'aucun non-juif ne s'est jamais converti, et qu'aucun juif n'a jamais apostasie. Une personne convertie avait surement des origines juives, et un apostat des origines non-juives. 

C’est pourquoi la controverse portant sur les Zerah Israël dont certains pensent qu’il faut tout faire rapprocher me semble excessive: tous les guerim avaient en eux cette étincelle juive en eux avant leur régularisation que le père soit juif ou non halakhiquement.
En revanche, tous les enfants de père juif ne sont pas nécessairement des potentiels convertis.
Et cela semble très explicite que ce soit d’après les bases bibliques (le concept de Zerah Israël qui puise sa base dans le livre d Ezra d’après le Rav Hildesheimer que soutient le rav Kook fait plutôt référence aux Bene Israël qui ont contracté un mariage mixte, leur progéniture ayant même été expulsés n’ont pas été ramené à la conversion ), bases talmudiques et halakhiques ( aucun précédent du concept de Zerah Israël, a un contraire l’enfant de père juif n’a pas de lien de parenté depuis sa naissance halakhiquement) et même d’après le Zohar ( ou la progéniture d’un tel mariage apparaît affecté par une « impureté » venant de ses 2 parents puisque son père en s unissant à une non juive a été affecté par l’impureté de cette dernière issue de cette union interdite, ce que la Torah indique dans la progéniture qu Avraham et Keturah les enfants de l’impureté ont reçu que des biens matériels et expulsés à l ‘Orient )

De toutes les sources cela semble donc un concept plutôt sociologique et politique pour laisser entendre qu’une telle personne si elle veut sincèrement se convertir n’est pas exclue mais comme tout candidat à la conversion : faire preuve de discrimination positive à leur égard est quelque part injuste pour les autres candidats à la conversion , une sorte de privilège.

 

Sur quelles sources précises  se basent (al pi halakha vekabala) se basent ces rabbins qui ont soutenu cette catégorie de personnes ?

Rav Samuel Elikan
lun 02/09/2019 - 21:58