Nerot chabbath dans un hôtel

mickaze
Profile picture for user mickaze
ven 08/11/2019 - 10:49

Bonjour,
Il m'est souvent arrivé de passer Chabbath dans des hôtels en Israel.

A chaque fois ils installaient Erev Chabbath une grande table dans le lobby ou à l'entrée de la salle à manger sur laquelle était disposée des Nerot.

Habituellement j'allumais en demandant à une femme de m'acquitter de la bénédiction, ou j'arrivais en première et récitais moi même les bénédictions. Car même les lampes électriques dans la chambre sont des LED et on ne peut pas faire la bénédiction dessus.

Mais j'ai dernièrement lu dans plusieurs livres de Rav Mordehay Elyahou et de Rav Ovadia Yossef que lorsque les Nerot ne sont pas dans la salle à manger ou dans la chambre à coucher, il est interdit de faire la bénédiction car on n'en profite pas.

Le Rav Elyahou précise que si l’on y boit un café et qu'on mange quelques gâteaux alors on peu allumer avec bénédiction dans la pièce.

Pourtant il m'a semblé en étudiant les Hilkhot Hadlakat Nerot que la simple présence face aux Nerot peut être considérée comme une Anaa (lorsqu'on est invité à manger vendredi soir, par exemple, on allume à la maison en faisant en sorte de profiter, pourtant, la halakha ne précise pas que ce profit doit se faire en se couchant ou en mangeant dans la pièce…).

Ma question est donc si je me trouve présente un moment dans la pièce de l'hôtel où sont disposées les Nerot sans y manger, mais en lisant ou en étudiant par exemple.

Puis je dans ce cas allumer et faire la bénédiction ?

Rav S.D. Botshko
mar 19/11/2019 - 22:14

Effectivement vous avez sur qui vous appuyez pour sire la bénédiction