Date de destruction du premier temple.

Boudavid
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mer 18/12/2019 - 17:23

Bonjour, 

Je me permets de vous ecrire pour avoir plus de détails sur la reponse à la question 25230 posée par mon père il y a quelques années, car je ne comprends pas ni la réponse mais surtout ce qu'elle implique au niveau Historique... 

Je m'explique. Depuis toujours on me dit que la date de destruction du 1er temple est -586 (av JC du calendrier goy). 

Hors je viens de demander au Rav Benichou de la Yechiva rue Pavé à Paris la date de la destruction il me confirme que c'est 3338 de notre calendrier, soit en -422 du calendrier Goy. 

Cette date est facilement vérifiable par des calculs logiques, que l'on se réferre aux textes  à partir de la sortie d'Egypte, ou en calculant en arrière à partir de la destruction du second temple de ces façons suivantes :  

  • 1er temple érigé   "480 ans après la sortie d'Egypte" (I Melakhim 6, 1). Sortie Egypte = An 2448 calendrier juif (-1312 / av JC donc)

Construction 1er temple = 2448 + 480 = 2928  (-832 / av JC)

Le premier temple a duré 410 ans (Yoma 9a, ‘Arkhin 12b, Zeva‘him 118b. Voir aussi Rachi sous Wayiqra 16, 3.)

Destruction 1er temple = 2928 + 410 = 3338 (-422 / av JC)

On dit par ailleurs que  l'année de destruction du premier temple correspond à l'année "Chalah" dont la valeur numérique = 338 (ca peut être 1338, 2338, 3338, etc)  Mais Chalah ne donne jamais 586

Si on prend le raisonnement à l'envers en partant de la destruction du second temple on a aussi le même résultat :

  • Destruction 2ème temple = 3828 (+68 / ap JC)

Il a duré 420 ans, lui.  Donc début de construction en 3828 – 420 = 3408 (soit en -352 av JC)

L'espace entre les deux temples = 70 ans (destruction de 1er au début de la construction du second).

DONC Année de destruction du premier = 3408 – 70 = 3338 (-352 -70 = -422 av JC)

 

Hors... beaucoup de textes juifs et encyclopédies, examens de conversion au Consistoire, prennent en référence la date -586 soit 3174 de notre calendrier. 

Mes questions sont : 

1- D'où sort cette date de 3174 (-586) que la majorité des juifs prend en référence (encyclopédies, textes, sites officiels, etc) et qui semble fausse d'après nos grands ravs. Et pourquoi donc ceux qui prennent cette date en référence parlent (pour combler un trou de 150 ans) de "siècle des silencieux" (de -422 à -333) où soit disant on ne saurait pas ce qu'est devenu le peuple juif et ce qu'il aurait fait, alors que ceux qui prennent en référence -422 (3338) n'ont aucun "trou" et une chronologie limpide ensuite comme avant ?? 

2- Au niveau historique, les goys s'entendent tous pour dire que Nabuchodonosor II, qui a détruit le 1er Temple, a vécu de -605 à -562 du calendrier goy. Il n'a donc pu détruire le Temple en -422 vu qu'il était mort depuis plus de 100 ans ! Cette date de -422 remet un paquet d'autres dates et faits historiques sur d'autres civilisations en question. Je veux bien croire que c'est nous qui ayons raison, mais avouez que c'est très troublant cet écart de 150 ans ! Je cherche donc à comprendre.  

3- De la même manière avec le même raisonnement, cette date de -422 remet aussi en question la date de naissance de Salomon qui est censé avoir vécu au 10ème siècle avant JC alors qu'en fait il aurait vécu selon la bonne date de destruction du temple au 9ème siècle avant JC. Donc pareil, qui a raison, quand a vécu Salomon ? Et pourquoi autant de gens restent sur ce -586 (3174) comme référence et pourquoi personne ne clarifie la situation et donne les bonnes dates une fois pour toutes ? 

J'ai conscience que je pose une question assez troublante, mais j'aimerais vraiment avoir une réponse précise et logique, car j'ai beau faire des recherches et autour de moi personne ne s'accorde à me donner la bonne date et explication (à part le rav Benichou qui m'a juste dit "les goyim se trompent sur toutes leurs dates"). 

Merci d'avance. 

 

 

Emmanuel Bloch
jeu 19/12/2019 - 17:15

Bonjour,

 

Et merci de rouvrir, une generation plus tard, cette passionnante discussion sur la divergence de datation entre la tradition juive et l'histoire universitaire "officielle".

 

De nombreux penseurs et rabbins se sont deja penches sur cette epineuse question, et si vous lisez l'anglais ou l'hebreu, vous trouverez aujourd'hui plusieurs bons articles qui vous permettront de creuser. En bref, plusieurs reponses possibles existent.

 

Comme je suis personnellement a la veille d'un voyage et que je n'ai que peu de temps pour repondre sur Cheela, mais je ne veux pas vous laisser sur votre faim, je me permets de signaler cette page Wikipedia, qui represente un bon point de depart pour la reflexion sur le sujet.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Missing_years_(Jewish_calendar)

 

A votre disposition pour reparler de tout cela, dans environ 3 semaines ou un mois!