Ashkenaze ou sefarade?

Yishaq
Profile picture for user Yishaq
dim 10/05/2020 - 00:16

Bonsoir et Shabua Tob!

Voici ma question: je suis né à Paris de mère juive originaire du Maroc et de père non juif français depuis 1000 ans :); tous les deux décédés. 

Peu ou pas de pratique à la maison quand j'étais jeune: brit milah, pas de Hames à Pessah, jeûne du Kippour.

Que suis-je? Séfarade ou Ashkenaze?

Pour la précision, lorsque j'avais 17 ans, j'allais (en cachette de ma mère qui ne supportait pas trop) à la synagogue Rue Pavée et je garde un (bref) beau souvenir du Rav Rottenberg. Quant m mère l'a appris, elle m'a durement demandé de ne plus fréquenter la synagogue (elle avait peur que je finisse en Yechiva; et elle ne supportait pas les "dati" - je ne savais pas ce que cela voulait dire): et j'ai renoncé à tout...à ce jour, quand j'y repense, plus de 30 ans après, j'en pleure au fond de moi car mon chemin depuis lors n'a plus rien eu de vraiment juif.

J'avais posé la question à la synagogue rue Pavée et de mémoire, on m'a répondu que je devais choisir car mon père n'était pas juif. Comme j'étais entouré d'ashkenazes, j'ai répondu ashkenaze sans trop réfléchir...et sans aucune origine ashkenaze.

Pardon pour le long laïus. Y a-t-il une obligation de choisir un Minhag?

Merci!

Yishaq

Rav S.D. Botshko
dim 10/05/2020 - 19:09

Il n'y a pas d'obligation de choisir un minhag.

Le plus simple est de suivre le minhag de la communauté que vos fréquentez.

Pour ce qui n'est pas lié avec la commnauté, je conseille de suivre le minhag sefarade qui est le plu près de l'essence de la guemara en général.

De toute façon ce n'est pas important car toutes les coutumes sont bonnes et surtout les différences sont sur des questions de détail.

Bon courage et nos félicitations pour votre démarche. et qu'Hachem vous soutienne