Conversation 1107 - Comment consoler son père?

Anonyme
Jeudi 8 août 2002 - 23:00

Merci deja pour ce site il est tres bien et kol a kavod
Comment faire pour ke son pere retrouve la consolation s'il a perdu sa femme recemment?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 1 novembre 2002 - 23:00

La Guemara nous enseigne qu'effectivement la personne qui souffre le plus lors du décès d'un proche sont les conjoints. Les enfants ont leur propre vie et famille qui se poursuit. Les fr-res et soeurs certes souffrent, mais leur lien n'est pas du tout celui des époux. Cette tristesse et cette peine est bien la preuve qu'un couple ne forme qu'une unité.

Vous les enfants, sont ceux qui peuvent le plus. Il faut bien entendu beacoup l'entourer, l'aider à retrouver un sens nouveau à sa vie et aller de l'avant.
Si, vous les enfants poursuivez le chemin de bien que son épouse et lui même ont inculqué, il supportera un peu plus facilement son malheur.

Toute vie a une fin. Mais cette fin n'est qu'une apparence. L'homme de Emouna croit en une triple éternité:
Ce n'est que l'enveloppe corporelle qui meurt. l'âme , elle, est éternelle. La vie ici finit de toute manière un jour, et aquelle que soit sa durée, elle n'est qu'une apparition fugace. Seule notre foi en l'immortalité de l'âme inscit notre passage dans la durée.

Une personne qui a eu le privilège d'être bénie par des enfants est d'une certaine manière "continuée" par ses enfants. Il est important de savoir que nous sommes un maillon d'une chaîne et c'est ainsi que notre action s'inscrit dans la durée. En ce sens, le Zohar, enseigne, que la Mitsva de respect des parents se poursuit après leur décès, les parents bénéficiant des bonnes actions de leurs enfants.

Le bien qu'une personne a fait dans sa vie est impérissable, et même le jour où cette personne sera oubliée, les conséquences du bien qu'elle a faite sont impérissables et éternelles.

Apprendre et connaître ces principes peuvent peut'être aider un peu votre père à supporter sq peine.

Finalement, le Seul Consolateur est Hakadosh Baroukh Hou. Prions pour qu'il console votre père et le soutienne dans cette nouvelle étape de sa vie.