Conversation 69258 - Kadish à l'armée ?
Bonjour ,
Je suis actuellement en plein service militaire (en Israël), j ai perdu ma mère il y a maintenant une semaine et je vais devoir très prochainement devoir retourner avec mon unité, je le sais d'avance je n arriverais pas a réunir minyan a chaque office donc pas de kaddich ..
Commet dois je faire ? que dis la halakha sur ce cas de figure ?
De plus , jai essaye de lire et étudier les règles du choulhan aroukh a propos du mois et de l année qui m attend , cependant les interdits sont loin d être clairs
Ex : a partir de quand puis je alle a la plage ? Ou réécoute de la musique ? Regarder la télévision ? Mange au restaurants et autres divertissements de la vie quotidienne
Merci d avance pour votre aide
--
Question envoyée via l'application iPhone
HaMakom Yenah'em Eth'em Mitoh' she'ar Avlei Tzion vi'Yeroushalaim.
La perte d'un être cher, et à plus forte raison une mère est une épreuve dure. Puisse D'ieu vous donner toutes les forces nécessaires à traverser cette difficile période.
S'il n'y pas minyan dans votre base, vous pouvez, selon la halah'a, déléguer quelqu'un qui dise le kadish à votre place, il n'y a aucun problème à cela - cf. la réponse 45850, par exemple.
Cependant, d'après mes souvenirs, mais peut-être que je me trompe, il y a dans les "pkoudot matkal" quelque chose qui dit qu'on doit tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez dire kaddish. Parlez-en avec le Rabbin de votre unité, il pourra très certainement vous aider.
Concernant le reste des interdits que vous citez, puisqu'il s'agit de la perte d'un parent, ils prennent fin au bout de l'année de deuil - alors vous pourrez réécouter de la musique, etc.
Il y a de très bons livres qui expliquent bien toutes les lois - si vous êtes ashkénazes, je vous propose le Pnei Barouh' et si vous êtes sefarades, le Yalkout Yossef est très bien.
Puissions-nous n'entendre que des bonnes nouvelles.