Conversation 38219 - Roch Hachana et les non-juifs

Pilpel harif
Samedi 8 septembre 2007 - 23:00

שלום
Pourquoi les non-Juifs n'ont-ils pas d'obligations particulières vis à vis de Rosh Ha Shana, puisque c'est bien le nouvel an de toute l'humanité? Si je ne me trompe pas c'est bien à Rosh Hashana que toute l'humanité est passée en revue et jugée par le Créateur, pourquoi donc toute l'humanité n'aurait pas certaines obligations durant cette période?
שנה טובה ומתוקה!

Nathan Schwob
Mardi 11 septembre 2007 - 08:55

Et en supposant que l'humanité ait quelques obligation concernant Roch Hachana, à quoi cela aboutirait il?
Le point central de Roch Hachana, encore avant le fait que D-ieu soit juge, c'est qu'Il est Le Maître du monde et que ses créatures Lui sont soumises. C'est le sens des 7 lois Noahides dont le premier interdit l'idolâtrie. Est-ce qu'un commandement supplémentaire concernant Roch Hachana aurait plus d'effet que ces 7 Mitsvot pour aider l'humanité à arriver à la reconnaissance de D-ieu, et à se soumettre à Sa volonté, comme les prophètes l'annoncent pour les temps messianiques et comme nous le souhaitons dans la prière de Roch Hachana?

Plus généralement, le rôle du peuple juif est d’éclairer les nations, dans tout ce qui concerne le rapport homme - D-ieu. Nous ne cachons pas la signification de Roch Hachana : « qui aime D-ieu me suive » !!

Cependant vous touchez quand même à un point important. La signification de Roch Hachana reste cachée dans la Thora et le Psaume 81 (v4) nous enseigne que certaines facettes de Roch Hachana sont délibérément cachées : « Sonnez du Chofar au début du mois, lorsque se cache (pas précisé quoi) au jour de notre fête (Roch Hachana) »

Pourquoi cacher que Roch Hachana est le jour où toute l'humanité est passée en revue et jugée par le Créateur ? Il y a plusieurs réponses à cette question, elles répondront aussi à votre question.
1) Afin que le retour à D-ieu ne soit pas motivé par la peur d’une punition, mais par la prise de conscience qu’il est le maître du monde.
2) Afin que toute l’année et pas seulement à Roch Hachana on essaye de s’améliorer.
3) Parce qu’il y a deux réactions possibles face au jugement. Soit de l’accepter en comprenant que dans le fond, cela émane de la bonté de D-ieu vis-à-vis de sa création. Soit de le refuser par toutes sortes d’arguments qui ne tiennent pas la route en face de la vérité absolue de D-ieu. Le peuple juif, qui a déjà prouve sa confiance absolue en D - ieu, a eu le privilège de savoir ce qu’est Roch Hachana. Par contre, les autres peuples de l’Humanité pourraient bien aggraver leur cas en essayant de se défiler. Par bonté, D-ieu préfère leur laisser la possibilité d’évoluer à leur rythme.

Chana Tova