Conversation 43854 - Roch hachana achkenaze et séfarade

amyisroel
Samedi 13 septembre 2008 - 23:00

Bonjour,

Je me permet de vous envoyer ce message car je suis juif achkénaze, nous ne sommes plus pratiquant dans la famille depuis longtemps mais je me met tout doucement vers la tchuva et j'aimerais faireplaisir à mon père qui a abandonné toute pratique religieuse depuis longtemps. J'en profite donc qu'il y ait des ashkénazes présent sur ce site pour répondre à toutes mes interrogations ;-).
J'aurais plusieurs questions concernant un roch hachana 100% achkénaze.

Pourriez vous m'indiquez les rites et coutumes différentes concernant un roch hachana 100% ashkénaze et quelles sont les différences entre sépharades et ashkénaze?
Puisque certains rabbanim sont ashkénazes sur ce site pourraient ils m'indiquer le déroulement exact d'un seder et ce qu'ils mangent pour ce seder?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses en espérant avoir une réponse avant les fêtes, et surtout un grand bravo à votre site qui permet à des gens comme moi d'avancer dans le chemin de la tchuvah.

Jacques Kohn z''l
Lundi 15 septembre 2008 - 00:22

Il n’est pas possible, dans le cadre restreint de ce site, de traiter de façon extensive des différences entre le rite achkenaze de Roch hachana et le rite séfarade.

Il existe des livres de prières selon les deux rites, et je vous suggère de vous y reporter aux fins de comparaison.

En ce qui concerne le sédèr de Roch hachana, il n’existe pas de différences substantielles entre la façon de le célébrer chez les Achkenazes et chez les Séfarades.

Les seules différences tiennent à des traditions locales, qui ne sont pas les mêmes par exemple chez les Juifs originaires de l’Algérie et chez ceux du Maroc, comme elles ne sont pas les mêmes entre ceux dont les racines sont alsaciennes et ceux qui les tiennent de Pologne.