Conversation 11090 - Minha de rattrapage

Anonyme
Samedi 25 octobre 2003 - 23:00

si j ai omis de faire la amida de minha comment se fait il que je peux faire 2amidot a arvit alos qu on dit que le soir ca passe au jour suivant?
si le vendredi apres midi je n ai pas fait minha, je fais quoi comme 2eme amidot le soir de chabbat?
kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 octobre 2003 - 23:00

Vous posez une bonne question puisque la Guemara s'interroge à ce sujet. La prière est-elle comparable aux sacrifices, auquel cas il est difficile de comprendre comment une prière faite un autre jour peut être considérée comme une prière de rattrappage, ou bien il y a-t-il lieu de rattrapper même un autre jour, puisqu'il est toujours temps d'implorer D'ieu de nous accorder Ses bénédictions. C'est la deuxième solution que la Guemara adopte, d'où la possibilité de compléter.
On priera deux amidot de Chabat.

Références: T. B. Berakhot 26 b; Choulh'ane Aroukh O. H. 108, 9.

Anonyme
Jeudi 5 février 2004 - 23:00

Kvosd Harabbanim shalom,

Pourriez vous me dire dans quels cas a-t-on le droit de faire tachloumin pour rattraper une tfila ? Peut-on le faire même si on a omis volontairement d'en dire une ?

Merci beaucoup

Rav Mishael Roubin
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

Cordial shalom
De maniere generale il est permis de faire une priere de tashloumim pour rattraper une prire que l'on n'a pas prie involontairement (Ones) mais si on a emis la priere volonterement il est impossible de la rattraper.