Conversation 11174 - Quand le racheter?
Bonjour,
je viens d'avoir un petit garçon et je voudrais savoir à quelle date et à quel moment précis (avant ou après la tombée de la nuit) doit-on procéder au rachat du premier né.
L'utilisation des forceps lors de l'accouchement a-t-elle une incidence sur la célébration de cet évènement.
Enfin, serait-il possible de connaître le sens de cette mitzva.
Merci pour votre réponse.
Mazel Tov pour la naissance de votre premier-né.
S'il n'est pas né par césarienne, et qu'aucune fausse couche n'a précédé sa naissance (en cas de fausse couche qui aurait précédé, il est impératif de s'adresser à un Rav qui indiquera la marche à suivre) et qu'aucun des parents n'est Cohen ou Levi, vous êtes tenu de procéder à son "rachat".
Le rachat se fait le 31ème jour après la naissance; si nécessaire, il peut se faire après la tombée de la nuit (ce qui est préférable à le repousser en fin d'après midi), et ne se fera pas Chabat.
Le sens général de cette mitsva est le même que beaucoup d'autres mitsvoth, remercier D'ieu de ses bienfaits, ce qui se fait avec les "premiers de série" (premiers fruits, premiers nés du bétail, premier né parmi les enfants etc…).
Rachat premier né
Bonjour,
Pour des raisons professionnelles, je ne pourrais être présent à la date théorique du rachat de mon premier né. Est-il possible d'anticiper de quelques heures la cérémonie ou de la décaler de quelques jours ?
Merci par avance pour votre réponse
Il est interdit d'anticiper le rachat a 30 jours depuis la naissance, et il ne faut pas le repousser.
que le rachat est lieu sur votre demande par l'intermediaire de votre shalia'h [=delegue].
kol touv.