Conversation 11695 - Le Rav semble trop entreprenant
J'ai une question trés serieuse a vous poser:dans mon ecole, il y a un rav dont je ne citerai pas le nom, qui parle de choses assez bizarres (sur des choses pas trés pudiques) pour un rav. Ce qui m'etonne beaucoup, il m'offre souvent des cadeaux et n'hesite pas a dire aux autres eleves que je suis sa preferée a chaque fois qu'il me voit, il dit a une de mes copines: "serre la trés fort dans tes bras a ma place" mais malgré cela il est reputé pour etre un trés grand rav. Mes parents sont toujours trés étonnés car je ramenne souvent de grand cadeau a la maison.Aussi, il chat sur des sites tel que msn avec plein d'eleves de l'ecole. Et il veut que pendant les vacances scolaires je lui envoi des sms. Mais attention je le respecte enormement et je n'hesite pas a le remercier pour tous ce qu'il fait pour moi.Qu 'en pensez-vous,que dois-je faire?Et je voudrais egalement preciser que je suis extremement génée vis a vis des autres éleves car il m'offre des pains au chocolat gratuit alors que d'autre reverai d'etre a ma place.Comment dois-je réagir?
Merci
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais il semble que si vous êtes assez mûre pour poser la question, vous devez l'être assez pour vous rendre compte qu'il y a là quelque chose qui me paraît assez déplacé.
Je pense que vos parents devraient avoir un entretien avec lui et si nécessaire avec le directeur de l'établissement. Vous ne devriez plus accepter aucun cadeau et je ne suis pas sûr que vous deviez conserver ceux qu'il vous a déjà faits.
Le respect n'a rien à voir dans cette histoire.
Une remarque hors contexte sur une remarque dans le texte. Vous écrivez que le rav en question, je cite :
"parle de choses assez bizarres (sur des choses pas trés pudiques) pour un rav.
Il n'y a pas de choses pudiques pour un rav et qui ne le seraient pas pour quelqu'un d'autre ou l'inverse.
La pudicité ne vient pas du sujet traité mais du contexte dans lequel il est traité et de la manière dont il est traité, qu'on soit rav ou pas. Si au lieu du rav, c'était le prof de lettres qui en parlait, ça ne rendrait pas la chose plus normale, ni plus acceptable.
J'apprécie toutefois à sa juste valeur le fait que vous ressentiez qu'il y a là quelque chose d'inconvenant et que le fait que ce soit commis par un rav rend la chose d'autant plus criticable.