Conversation 1200 - Influence des mauvaises pensées

Anonyme
Samedi 17 août 2002 - 23:00

Je me renforce de plus en plus en torah mais j ai un gros probleme qui m en donne les larmes aux yeux rien que d y penser,ce sont les mauvaises pensees...ca ne m'arrive pas tout le temps mais de temps en temps a mes moments perdus il m'arrive de penser a des choses ou a des situations incorrectes et j'ai le sentiment que cela detruit tous mes efforts!!! merci de me venir en aide

Rav David Zenou
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Shalom,
Vous avez commencé votre question par la chose la plus importante, à savoir que vous vous renforcez en thora. Les sages disent que l'étude de la thora est le remède aux mauvaises pensées.
Il est important de savoir que si une mauvaise pensée vous arrive, il n'y a à cela aucune interdiction, car l'homme est responsable simplement de ce qui est en son pouvoir. Le libre arbitre et la décision personnel commence au moment ou la mauvaise pensée arrive.
Il y a le choix : Ou la laisser vagabonder dans l'esprit et se develloper jusqu'au moment ou elle risquera de nous entrainer à une mauvaise action. l'autre possibilité est de la chasser, pour cela il n'est nul besoin d'etre un des 36 justes de ce monde, chacun d'entre nous peut y arriver.
Le livre Reshit Hohma nous rappelle que si il arrive à quelqu'un une mauvaise pensée, s'il la repousse tout de suite, il ne lui est compté aucune faute.

D... nous a fait un cadeau:il est imposible de penser à de choses en meme temps, si on est occuper à une chose on oublie l'autre. certaines fois on à l'impression de penser à 2 choses en meme temps, mais cela est erronée en fait la pensée vagabonde d'unsujet à l'autre très rapidement.
S'il arrive une mauvaise pensée il faut s'occuper tout de suite, les gens occupés ont moins le temps de s'occuper de pensées futiles, il faut étudier la thora qui elle purifie la pensée, penser à autre chose, à sa femme, ses enfants, à son travail, ses parents, son passe temps favoris, quelque chose qui va diriger notre pensée vers une autre direction, il faut essayer de se mettre avec des gens qui nous parlerons et ne laisserons pas notre pensée se balader.
Il existe des personnes qui étudie beaucoup, font beaucoup de mitsvot et combatte de façon constantent les mauvaises pensées, et ils arrive au fur et à mesure depuis monde ici bas à s'élever par leur propres libre arbitre vers des sphères plus pures.
Il est important de comprendre que chaque fois qu'une mauvaise pensée arrive et qu'on la repousse, la prochaine fois elle viendra plus difficilement, de plus elle sera plus facilement repoussable et surtout elle se propose comme repentir pour les fois ou l'on aura succomber.

Les larmes aux yeux montent directement au ciel. Faire un repentir jusqu'a pleurer est un haut niveau de repentir qui nous 'donnent des ailes' afin de tenir le haut du pavé et ne pas succomber.
Pour finir, les mauvaises pensées ne surgissent pas du néant, elles ont une base, que se soit par les médias dans la rue ou au travail. Ainsi il faut savoir ne pas tout regarder et ne pas tout écouter et savoir se fixer des paramettres personnels qui aideront à se renforcer.

Bonne chance!