Conversation 12785 - Prophetie et libre arbitre

Anonyme
Vendredi 9 janvier 2004 - 23:00

Chalom Rav,
Au sujet de la prophétie.
Je ne comprends pas comment, lorsque Jacob bénit ses fils et leur révèle ce qu'ils deviendront, peut intervenir le libre arbitre. Si, par exemple, un fils sait qu'il deviendra un grand Roi, son comportement risque de totalement changer, sachant de toute façon qu'il sera ce qu'il doit être. La prophétie révélée ne risque-t-elle pas de limiter la libre action des hommes. En d'autres termes, comment concilier libre arbitre et prophétie? N'est ce d'ailleurs pas, entre autre, à cause de cette relation ambigue que Hachem a retiré l'Esprit Sain de Jacob, lui évitant de révéler la venue du Machi'ah?
Merci de votre prochaine réponse et pour toutes les autres que vous publiez régulièrement!

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Jacob est resté sain d'esprit jusqu'au bout. C'est l'esprit de sainteté qui a subi une éclipse. Personne n'a jamais dit que les hommes évoluaient sans que rien n'ait d'influence sur eux. La famille où on est né, les itinéraires personnels et les récits familiaux sur les grands ancêtres, la société où nous vivons, tout cela nous influence. Nous construisons ainsi notre personnalité et nous apprenons progressivement, plus ou moins bien, à analyser et peser et décider. Cela ne signifie pas que nous réussissons à chaque fois à nous déterminer librement et agir en vertu de notre volonté et non de nos désirs, tendances, instincts, etc.
La liberté aussi se conquiert. Mais cette conquête est possible et non illusoire. Et c'est aussi la conquête de nous-même.