Conversation 1295 - Couleur des lanières de Tefilin
Shalom
On m'a dit que d'apres la halaha il faut que les lanieres des tefilines de derriere
soient noires. Est-ce vrai? Que faut-il faire?
Merci
Shalom,
Les lanières des tefilines doivent en effet etre noires comme le corbeau, ceci est une loi donné par Moshé au mont Sinai (ChoulhanArouh 33,3)
Si la couleur est partit il faut les repeindre avec de l'encre cacher, c'est à dire faite avec des produits cachers.L'encre spécial est vendue dans les librairies juives.
On doit peindre les lanières 'lishma', autrement dit en pensant que c'est pour la mitsva et la sainteté des tefilines. Les lanières seront peintes par un homme de plus de 13 ans.
Il est conseillé de faire appel à un Sofer stam (un scripte) si vous n'etes pas sure de la démarche à suivre.
Salom
Ma question ne se porter pas sur le devant qui sont noir obligigatoirement, mais sur l'autre coté qui est blanc. On m'a dit que d'apres la kabala il doive etre noir quant on les achettes.
Merci de votre comprehension
Shalom,
La Halaha dit qu'elle peuvent etre de la couleur que l'on veut à part le rouge, on peut les peindre ou les laisser naturelles . Ainsi l'écrit le Shouhan Arouh (33,3).
Il est vrai que le Rambam exige que se soit noires des 2 cotés mais cette opinion n'a pas été retenu pour la halaha.
L'opinion de la kabala je ne la connais pas
De toutes les façons étant donné que s'il y a une divergences d'opinion entre la halaha et la kabbala nous faisons comme la halaha, ceci n'a pas une conséquence hilhatique.