Conversation 13423 - Dois je jeter les cles? Les manger?

Anonyme
Vendredi 30 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,
urgent!
j'ai porté mes clef par inadvertance ce chabat: elles sont generalement acroché à une ceinture de chabat mais la semaine derniere, une personne de ma famillle les a enlevé de cette ceinture et les a remis d'une mauvaise facon. Ce chabat, j'ai pris ma ceinture sans vraiment regarder si les clef etaient bien placée. et je m'en suis apercu une fois dans la rue qu'elles n'etaient pa bien mises. Je sais que je devrai faire attention pour les prochaines fois, mais maintenant, c'est fait. comment je peux faire pour "me faire pardonner " ce peché?? il y a t il besoin de faire jeune ou quoi que se soit? j'ai transgrassé chabat meme si c'est par inadvertance...
merci de m'aider

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Dieu ne nous demande pas d'etre des anges. Bien sur nous devons faire attention au moindre de nos actes, mais dans votre cas, vous avez porte par inadvertance, et de plus vous n'avez pas transgresse un interdit de la Tora car de toutes les facons vous n'avez pas porte de la maniere habitueller, et donc l'interdit est "seulement" rabbinique et en plus par inadvertance.
Cependant un homme doit toujours se repentir sur ses actes, meme ceux qui ont ete commis par innadvertance, et l'on doit savoir que Dieu accorde toujours le pardon a ceux qui se repentissent reelement, sans besoin de jeunes ou autres.
Que D.ieu vous bennisse et bravo pour cette attention particuliere pour chacune de vos actions...

benyamine80
Samedi 14 janvier 2006 - 23:00

Bonjour, suite de la 13423.

Shabat dernier, j'étais dans une ville où il n'y avait pas de Erouv et je suis allé à la synagogue. Une fois arrivé à la synagogue, j'avais besoin de mouchoirs. Je m'en suis servi puis je les ai mis dans ma poche. En sortant de la synagogue, j'ai oublié de les jetter à la poubelle. Seulement, au milieu du trajet jusqu'à chez moi, je m'en suis aperçu et alors je me suis arrêté et je les ai jeté sur la chaussée. Cette attitude me déplait beaucoup mais il me semblait que c'était la seule chose à faire.

Mes questions :
Etait-ce vraiment la chose à faire ?
J'ai entendu dire que si l'on s'en apercevait en route alors qu'on marchait et bien on avait le droit de continuer à marcher comme si de rien n'était et de ne vider ses poches qu'une fois arrivé dans le domaine privé. Pouvez vous me confirmer cette option ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 25 janvier 2006 - 20:30

Ceci est vrai car l'interdit et de porter chabat consiste a soulever ds un domaine prive et poser la chose ds le domaine public ou inversement. Or si l'on a oublier une chose ds sa poche et que l'on ne s'arrete pas ds le domaine public sela ne sera pas considere comme un issour car le "soulevement" a ete ds le domaine prive ainsi que le "posement". De meme l'interdit de porter 2 metre ds le domaine public n'aura pas ete transgresser tant que l'objet n'a pas ete poser ds le domaine public et tant que la personne ne s'arrete pas ceci n'est pas considerer comme un "posement".

Chabat chalom!