Conversation 13633 - La rock hassidik musik

Anonyme
Samedi 7 février 2004 - 23:00

Chalom,

Dernièrement, un chanteur "hassidique" se nommant Schwekey s'est représenté à Paris. En ce qui me concerne je n'aime pas ce genre de musique donc je ne me suis même pas posé la question si je viendrais ou pas.

Cependant, j'ai eu l'occasion d'entendre un rav d'une yechiva harédite de paris dire que cela était contraire à la thora en citant 5 différents rabbanim dont le rav Eliachiv et l'admor de gour, et je ne me rappelle pas des autres, qui ont écrit que même s'il y avait une mehitsa, et que tout se passait dans des conditions conformes à la halakha, cela restait interdit, parce qu'ils ont constaté (comment???) que cela finissait souvent mal.

Le rav qui a dit cela a même affirmé qu'il serait faux de dire qu'il y a controverse entre les rabbanim!!!!

Je pense personnellement, que de dire qu'il est mieux de ne pas y aller mais qu'y aller n'est pas interdit semblerait plus correct, mais de dire qu'il est fortement interdit d'y aller est un peu poussé trop loin.

Qu'en pensez-vous, et surtoût connaissez vous des grandes sommités qui autorisent la chose?

Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 août 2004 - 23:00

Cela ne m'étonne pas que des rabbanim du monde harédi l'interdisent. Ceux qui vivent dans ce milieu considèrent facilement tout ce qui lui est extérieur comme inutile, superflu et nocif. C'est en fait une option dictée depuis des décennies par le sentiment d'agression et le besoin de protection contre tout ce qui apparaît "nouveau" et comme tel potentiellement contraire à ce que l'on considère être "Daat Thora".
Le fait que cela finit souvent mal pourrait être dit de n'importe quelle circonstance sociale. Peut-être faudrait-il prendre en compte que cela peut finir souvent par des mariages, ce qui serait plutôt bien.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de halakha. Il s'agit d'un problème de société, ce qui est très différent.