Conversation 1377 - Déductions du Maaser

Anonyme
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

Peut-on deduire du maaser un cadeau pour un mariage, une bar mitzva ou brit mila?

Peut on deduire aussi un kiddouch offert à la synaguogue?

Au sujet des frais de scolarité a partir de quel age, de quelle classe ou de quel temps de kodech par jour peut considerer qu'il s'agit de l'etude de torah donc deductible du maaser (si j'ai bien compris reponse 580)

Lorsqu'on deduit des impots que l'on a à payer le maaser (recu cerfa) donne t-on vraiment le maaser?
merci pour vos reponses et pour votre site.

Rav Zécharia Zermati
Mardi 27 août 2002 - 23:00

Chalom,
Veuillez relire les différentes réponses données dans ce site à propos du Maasser et les différentes approches proposée, quoi qu'il en soit:

1. Cadeau pour un mariage, à priori non sauf si ce couple est un couple nécessiteux ou bien qu'il doit s'installer en Israel, dans ce cas reposez la question. Barmitstva, si l'enfant est nécessiteux ou bien qu'il s'agit de lui acheter des choses qui renforceront son éducation toranique tels des livres etc.. on peut le permettre. Brit mila comme ci dessus.

2. Kiddoush: si cela n'est pas une obligation ou quelque chose qui est due, comme par exemple un kidoush pour une Sim'ha dans une beth knesset ou une Askara, choses courrantes, on peut le permettre pour renforcer les activités cultuelles de l'endroit, il serait dans ce cas bon d'y donner un Dvat Torah.

3. selon moi (et ceci est peu différent des avis cité par le Rav Bothcko chelita dans la réponse 580) s'il s'agit d'une éducation toranique, à fortiori en 'houts la Arets, ceci est tout a fait permis et il n'est pas nécessaire de decompter le nombre d'heures de Kodesh données, le principal est bien le cadre.

4. concernant votre dernière question sur impots et maaser relisez les réponses 534 et 766.

Chana Tova.

Rav Zécharia Zermati.