Conversation 13957 - La spcj et le respect du chabbat

Anonyme
Vendredi 20 février 2004 - 23:00

Chalom,
Faisant partit d'un mouvement religieux et sioniste francais, la question se pose à nous de savoir si nous devons envoyer des enfants de notre mouvement dans la SPCJ (organisme s'occupant de la securité des synaguogue ...).
Malheureusement la SPCJ travaille quelquefois avec des telephones portables, oreillettes ... Est ce que d'apres vous la situation en France est grave au point d'etre meh'allel chabat ?
A l'armée en Israel la situation n'est elle pas differente ?
Merci de pour votre reponse !!
Un de vos anciens eleves ...

Rav S.D. Botshko
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

Je ne peux pas repondre à cette question. Il faut s'adresse aux Rabanim de la synagogue en question. En effet, on ne peut pas doubler les autorités locales pour ce qui concernent des questions communautaires. De plus, ils sont mieux à même de juger de la situation de danger qui prévaut.

Au cas où la réponse que vous recevrez de l'autorité rabbinque est d'autoriser l'utilisation de ces appariels, il faut absolument veiller qu'ils ne soient utilisés qu'en cas de nécessité de sécurité et qu'il y ait dans la synagogue un endroit pour les déposer afin de ne pas faire de déplacements avec eux plus que nécessaire

Anonyme
Lundi 1 mars 2004 - 23:00

concernant la question 13957:
Chalom Rav,
Est ce au Rabbin de décider si la situation est suffisamment préoccupante d'un point de vue sécuritaire pour les juifs et d'autoriser alors (avec conditions) l'utilisation d'appareils électriques? Ou est ce plutôt à des professionnels de la sécurité de juger la situation comme suffisamment préoccupante pour créer des sécurités actives dans la communauté? Dans ce dernier cas, si le Rabbin s'oppose à cette décision, comment devons nous réagir? Faut il laisser alors les "moins" pratiquants (si ce n'est pas du tout) transgresser les interdits et préserver les "plus" pratiquants (souvent en apparence)? Ou alors le Rabbin devrait il se fier à l'avis de professionnels et dans ce cas, adapter les règles pour un travail le plus en phase possible avec la Halacha?
Merci de votre prochaine réponse

Rav S.D. Botshko
Mardi 2 mars 2004 - 23:00

C'est le Rabbin qui tranche la Halakha, mais il se renseigne auprès des professionels pour connaître la réalité de la situation et en fonction des renseignements qu'il a obtenus et de ses connaissances halakhiques, il doit trancher.

Le Rabbin sait que s'il y a le moindre risque, on doit faire de qui est nécessaire pour empêcher qu'il n'arrive quelque chose.