Conversation 14616 - Les archives ont brule??

Anonyme
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

Chalom!
En parcourant mon dossier de questions-réponses, j'ai eu la mauvaise surprise de voir 2 questions (que j avais posées depuis longtemps) effacées. C'est dommage, puisque ce sont des questions qui m'intéressaient. La 1ère concernait le titre "l'ultime porte de la sagesse" et était adressée au RAV Simsovic et une autre sur le Talith le soir de Kippour. Pour cette dernière, j'ai trouvé une ébauche de réponse dans "le livre Juif du Pourquoi" 5.2 où il est noté "Seulement la veille de Yom Kippour, à cause de la sainteté du jour, le tallith est porté la nuit, et même alors il est revêtu avant la tombée de la nuit (avant que ne soit récité le Kol Nidrey), de sorte que la prière sur le tallith puisse être récitée durant la lumière du jour." Auriez vous qqch à rajouter? d'autres commentaires?
Merci de bien vouloir m'éclairer!

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 22 mars 2004 - 23:00

Mes archives personnelles, effectivement ont partiellement brûlé. Seriez vous assez aimable de reposer votre question sur l'ultime porte de la sagesse? Moi, je n'y ai plus accès.
En ce qui concerne le talith de Yom Kippour, la réponse est un peu "courte". En effet, il existe un minhag yéménite ancestral de mettre le talith tous les vendredi soir pour qabalat chabbat. Or, kippour est aussi appelé "chabbat chabatone". Ce n'est pas seulement la notion de "sainteté du jour" qui est en jeu, mais le fait que ce jour là, les hommes sont à un niveau d'authenticité d'identité qui implique cette manière d'être "enveloppé" dans la mitsva, ce qui n'est le cas que du miqvé, du talith et de la soucca ou la mitsva est pratiquée par le corps tout entier. Or, le Chabbat, préfiguration de Olam Haba, est aussi à ce niveau, mais dans le Oneg, dans la joie, au lieu que à Kippour c'est dans l'austérité et l'expiation.