Conversation 15494 - J‘aime etre aimee. C‘est grave?

pointcom
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

likhvod arav,
voila, je pense qu‘il s‘agit d‘une question liee aux midots.
j‘ai pense a mes relations aves mes amies et je me suis rendue compte que ce qui etait important pour moi c‘etait d‘etre aimee par mes amies. Je doute meme d‘avoir ces amies que pour recevoir cela en echange et non pour elles meme (je ne sais pas si je suis claire). Alors j‘ai reflechi et apres m‘etre culpabilisee d‘égocentrisme, j‘ai pense au chema, “veahavta et achem eloeha bekhol levavekha ouvekhol nafchekha ouvehol meodekha...” et je me suis dit de la meme facon que l‘on doit etre a l‘image de dieu, alors on peut vouloir des gens qu‘ils nous aiment sans pour autant etre egocentrique.
qu'en pensez vous?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 23 avril 2004 - 23:00

Aimer et être aimé fait partie des besoins fondamentaux de l'homme et de la femme. Nul besoin de justifier cela par une “imitation de Dieu”.
De plus, nous ne devons pas être “à l‘image de Dieu”, nous sommes “à l‘image de Dieu” puisque c‘est ainsi qu‘en tant qu‘hommes il nous a créés.
Cependant aimer signifie donner, et ne chercher des amis que pour recevoir n'est certes pas recommandable.
Il faut sans doute beaucoup “travailler” les midoth, c‘est-à-dire développer nos vertus et qualités et réfréner nos défauts pour arriver à une qualité de relation avec autrui, les proches et les moins proches, qui soit équilibrée et enrichissante pour nous comme pour eux.
Bon courage.