Conversation 1574 - Prier "Arvit" avant la nuit

Anonyme
Mardi 3 septembre 2002 - 23:00

Doit on faire avrit de chabbat a la tombée de la nuit ou peut on le faire plus tot?

Rav Mishael Roubin
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

cordial shalom

On peut faire Arvit avant la tombee de la nuit meme le Chabat (sauf veille de PESAH et SOUCOT) mais il faut savoir qu apres LEHA DODI on recoit le Chabat. il est donc intedit de faire tout travail interdit chaque chabat.De plus il faut a la tombee de la nuit relire tout le SHEMA.

CHANA TOVA

Anonyme
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

Suite de la question 1574
J'ai pourtant entendu que a priori, on ne peut faire arvit avant la tombe de la nuit que si l'on prit avec miniane. Mais sinon, il faudra attendre pour pouvoir faire seul???

Rav S.D. Botshko
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

Effectivement, en semaine, on ne peut prier Arvit avant la tombee de la nuit que si il y a un minian ou dans un cas de force majeure. Et dans ce cas là, il faudra s'efforcer de prier minha avant plag Haminha. (Orakh Khayim 233, 1)
Chabbat, par contre, on pourra prier avant la nuit, même si l'on n'a pas minian. Mais dans ce cas aussi, il faudra veiller de prier minha avant le plag.

Anonyme
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Bonsoir,

J'ai entendu qu'un Minyan qui a prie Min'ha avant le 1er Plag ne peut prier Arvith qu'apres le 1er Plag, et qu'un Mynian qui a prie Min'ha entre le 1er et le 2e Plag ne peut prier Arvith qu'apres le 2e Plag.

1/ de quoi traite-t-on exactement quand on parle de 1er et 2e Plags?
Quelle(s) difference(s) entre le "1er Plag", le "2e Plag" et le simple "Plag Hamin'ha"?

2/ ai-je bien compris la Halakha ci-dessus? Y a-t-il une autorite plus "maqil" sur laquelle s'appuyer?

Merci.
Shavoua Tov

Rav S.D. Botshko
Lundi 26 mai 2003 - 23:00

Ce qu'on appelle Plag Haminh'a, c'est une heure et quart avant la nuit, l'heure valant un douzième de la journée.
Il y a discussion entre deux Tanaïm de La Michna, les Sages et Rabbi Yehouda quand termine le temps de Minh'a et commence celui de Maariv. Pour les Sages, c'est à la nuit et pour Rabbi Yehouda, c'est au Plag.
La Guemara dit que l'on n'a pas tranché entre ces deux opinions et que chacun peut choisir de faire soit comme ls Sages, soit comme Rabbi Yehouda.
Les décisionnaires ajoutent qu'il faut se décider et qu'on ne peut pas le m^me jour faire minha après le Plag affirmant que la nuit ne commence qu'à la nuit, puis juste après faire Maariv affirmant alors que la nuit comence au plag.
C'est pourquoi vous avez entendu qu'il ne faut pas faire Minh'a et Maariv entre le plag et la nuit.
Il faut toutefois souligner que les Tosssafistes rapportent déjà (Berakhot 2a) que l'habitude était de prier Minh'a et Arvit entre le Plag et la nuit. Plusieurs explications ont été données pour expliquer ce minhag et la Halakha rapporte qu'en cas de nécessité, en particulier pour permettre aux gens de prier avec minian, on autorise de faire et Minha et Arvit dans cette période. (O.H. 233,1)

En ce qui concerne les deux plag, je m'en suis expliquer longuement dans une question qui traite de ce sujet que vous pourrez retrouver avec le moteur de recherche. Résumons ici simplement qu'il y a discussion sur la durée de la journée. Est-ce du lever du soleil au coucher ou du lever du jour à la sortie des étoiles.. Le premier plag est une heure et quart avant le coucher du soleil et le deuxième une heure et quart avant la nuit.
L'habitude la plus répandue est de fixer la Halakha selon la première opinion.

Ajoutons que lorsqu'on prie seul il faut éviter de se baser sur cette Koula. Si l'on doit prier avant la nuit, il faudra faire Minh'a avant le plag.

Si l'on a prié Arvit avant la njuit, il faudra relire le Chema après la sortie des étoiles, le Chema étant une Mitsva de la Tora il faut être sûr de l'avoir accompli correctement, selon le principe que pour un doute de la Tora il faut choisir la sévérité.

Anonyme
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

Chalom,

Le mois d'Août approche et beaucoup cont partir en vacances.
J'habite une petite ville où la communauté juive n'est pas très importante, et souventn au mois d'Août, nous avons du mal à obtenir minyane pour les offices du vendredi soir et de Samedi après midi, et évidemment motsaei Chabbat.
Ma question porte sur le vendredi soir: que faire si l'on n'a pas minyane et que l'office est avant Tset hakokhavim? Pour reformuler ma question, est-ce que l'autoirsation d'anticiper Maariv est valable seulement en communauté qui a minyane ou également pour une communauté qui n'aurait pas minyane?
Si la réponse est la deuxième, que faire chez soi? On rentre de la synagogue sans avoir prié, peut-on faire kiddouche à partir de Chekiat hahamah pour faire arvit après tset hakohavim ou doit-on patienter jusqu'à Tset hakohavim pour prier, puis seulement après faire kiddouche?
Je remecie le rav qui répondra à ma question, et bonnes vacances!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Vous pouvez prier après Plag haMinh'a (pas Chekiat haH'ama) même sans miniane.
Vous ferez donc Kiddouche après avoir prié.
Et n'oubliez pas que vous devrez réciter le Chema après la tombée de la nuit.

hanania
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

Cher Rav
suite a votre reponse a la question 1659,je suis en grande discussion avec un ami sur l'interpretation de cette reponse
je suis d'accord qu'on nepeut pas faire arvit seul la semaine avant la tombee de la nuit mais comme vous avez marque sauf cas de force majeure mon ami pense qu'il peut le faire tous les soirs seul a partir du plag. Qu'appelez vous uncas de force majeure? La Hallakha est elle claire sur le sujet? Peut on prier arvit seul la semaine a partir du plag

Rav S.D. Botshko
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Si votre ami fait Arvit à partir du plag (1h 1/4 zmaniyot avant le coucher du soleil), il doit faire attention de faire minha avant le plag et de redire le Chema à la tombée de la nuit.
Il n'est pas explicité dans le Choulh'an Aroukh au'est ce qui est considéré comme cas de force majeure. Je pense que si il esst fatiqué et qu'il ne pourra pas dire la prière correctement à partir de la nuit, cela peut être considéré comme un cas de force majeure, pour cette mitsva là. En effet, la Kavana, la ferveur est essentielle pour la prière.

thora
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Bonjour Rav Botshko
suite à votre réponse17037

En claire je voudrai savoir quelle est la limite horaire en été par exemple aurait-on le droit de faire min'ha suivi d'arvit le vendredi soir, sachant que le shabbat rentre par exemple à 21 h 38 ?

Peut-on commencer min'ha suivi d'arvit à partir du premier plag c'est à dire 1h 15 avant l'entree du chabbat soit 2h 30 avant la tombé de la nuit ?

Combien de temps au maximum avant l'heure de l'entree du shabbat peut-on commencer à faire min'ha suivi de arvit le vendredi soir en miniane ?

La même question, mais quand on est seul .

Merci et shabbat shalom

Rav S.D. Botshko
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

Prenons un exemple, la date du 9 juillet a Paris.

Le soleil se couche a 21h55
Le soleil se leve 5h57
La duree du jour est de 15 heures 58 minutes
L'heure variable est de 80 minutes environ
1h1/4 est 100 minutes, soit 1 heure et 40 minutes
On peut donc commencer maariv a partire de 20h15.

Il vaut mieux faire minha avant cette heure la

Si on prie sans minian, il est obligatoire de prier minha avant cette heure la.