Conversation 15745 - Ta kippa est trouee

shalom
Mercredi 28 avril 2004 - 23:00

la kippa shrora est elle vraiment plus cachere que la srouga? C'est en tout cas ce que m'as dit quelqu'un de tres religieux.Mais si ce qu'il dit est vrai ,alors sa veut dire que ceux qui en ont une srouga ne veulent pas faire mieux pour D... et sa ferait beaucoups de gens et de rav aussi qui ne voudraient pas faire mieux pour D... Si vous pouviez m'eclairer a ce sujet,merci!

Rav S.D. Botshko
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Il n'y a aucune différence entre une kippa noire et une kippa crochetée, les deux sont également cachères.

Haddylion
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

suite a la 15745
juste une petite précision, la mishna beroura dit qu il faut avoir 2 couche sur la tete, les kipot chehorot sont doublés pour satisfaire cette exigence contrairement aux serougot.
Cordialement

Rav S.D. Botshko
Mardi 1 juin 2004 - 23:00

Je ne connqis pas le Michna Beroura en question.

Vous faites peut être une confusion avec le michna Beroura chapitre 91, sous par 12.

Pour être clair, je rapporte d'abord les paroles du Choulkhan Aroukh au paragraphe 3:
"Il y en a qui disent qu'il est interdit de prononcer le Saint Nom la tête découverte".

puis au par. 4

"Les chapeaux (entre parenthèse dans le texte, kippot) faits de paille tressée sont considérés comme être couverts, mais sa propre main posée sur la tête n'es pas considéré comme couvert."

Aussi, dans le Choulhan Aroukh il est explicite qu'il suffit que la tête ne soit pas découverte et qu'une kippa m^me sans doublure est irréprochable.

Le Michna Beroura au paragraphe 12 ajoute:
"De nos jours il faut mettre sur sa tête un chapeau comme on va dans la rue et ne pas se contenter de la Kippa car on n'a pas l'habitude de se présenter devant des gens importants sans chapeux".

Le Michna Beroura parle d'un chapeau, mais pas d'un kippa doublée.

Aussi, en conclusion, il n'est pas nécessaire que la kippa soit doublée et une kippa crochetée est aussi cachère qu'une kippa noire avec doublure.

Par contre, celui qui a l'habitude de se présenter en chapeau devant des gens importants fait bien de mettre son chapeau pendant la prière.

Celui qui n'a pas l'habitude de porter de chapeau n'a pas besoin d'en porter même selon le michna beroura.