Conversation 1578 - A quoi correspond l'année juive?

Anonyme
Mardi 3 septembre 2002 - 23:00

Chalom ,

A partir de quand commence le compte des années ? Pourquoi et quelle différence entre 5763 et 2002 ?
D'avance merci pour votre réponse et Chana Tova.

Elie Yahou
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

L'année juive est comptée depuis le premier Chabbat du monde, septième jour de la Création relatée dans le livre de la Genèse. La tradition parvient à retracer l'enchaînement des générations depuis le premier homme et le total de ces années mentionnées dans le texte équivaut à 5763 ans.
L'ère chrétienne et son calendrier fixent la première année à l'époque du fondateur du christianisme, contemporain des premiers sages de la Michna. Un peu plus de 2000 ans se sont écoulées depuis la création de cette croyance aujourd'hui majoritaire dans le monde occidentale.

Toutefois, il est essentiel de remarquer la différence qui existe entre ces deux calendriers pour le juif fidèle à sa foi: Utiliser le calendrier hébraïque revient à porter témoignage de la création du monde et de l'action divine dans cette dernière, ainsi que l'explique le texte prophétique de la Thora. En revanche, recourir au calendrier chrétien constitue une marque d'estime et de reconaissance pour un mythe qui a encouragé l'ettoufement du message d'Israël dans le monde et parfois même l'anéantissement physique du peuple juif.

Loin de toute haine et toute incitation à la haine, je me permets toutefois d'encourager nos lecteurs à connaitre, voire adopter le calendrier qui caractérise notre culture et nos croyances. Il n'est pas toujours évident lorsque l'on vit dans une société "laïque" - en réalité d'influence chrétienne - de conserver sa spécificité culturelle, mais il est essentiel d'habituer nos enfants à chérir le calendrier qui relève de bien plus qu'un simple décompte des années selon des méthodes différentes. Ce sont tous nos repères qui dépendent de ces choix et de ce mode de vie!

Une bonne année donc, Chana Tova, en 5763 après la création de ce si beau monde!