Conversation 1579 - "Netilat Yadaïm" en absence d'eau

Anonyme
Mardi 3 septembre 2002 - 23:00

Chalom,
Je suis, toute proportion gardée, un "maniaque" du "Nétilat yadaim". Je me lave trés souvent les mains afin d'être toujours saint pour l'Eternel.
Pourtant, certaines fois on se trouve dans des endroits où on n'a pas toujours accès à un point d'eau (dans la rue, au bureau, en forêt, à la plage...) je fais donc la bénédiction "Nétilat yadaim" avant de manger un aliment en m'essuyant les mains avec un mouchoir mais "sans lavage avec de l'eau".
ma question est la suivante : le plus important est-il de faire la Béraha même sans eau ou bien de s'abstenir de manger ?
Merci pour votre réponse.
Chana Tova
Haim

Rav David Zenou
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
Vous ne pouvez pas faire de beraha 'al netilat ' si vous ne vous lavez pas les mains, s'essuyer est une chose très bien mais ne remplace pas l'ablution. (1)
On peut se contenter a posteriori de se frotter les mains que dans certains cas, mais pas dans celui concernant la netilat pour consommer du pain.

Vous ne pouvez pas consommer de pain sans vous laver les mains, à moins que vous n'ayez pas d'eau a proximitée (à 4km au devant et 1km en retroussant son chemin) on pourra manger alors le pain en le tenant dans une serviette sans le toucher.(2)

Vous pouvez vous laver les mains autant de fois que vous le voulez, cependant la bénédiction de 'al netilat' ne se fera que le matin au saut du lit ou avant de manger du pain

David Zenou

Reference: (1) Chouhan Arouh 158. (2) Idem 163