Conversation 1616 - Cachériser des fours à catalyse

Anonyme
Jeudi 5 septembre 2002 - 23:00

1--nous venons d'emmenager dans un appartement en location 2 fours sont installes. Ils sont "à catalyse". Peut on les cacheriser et comment?
2-- Si on doit employer une travailleuse etrangere, quelles sont les regles à lui appliquer pour shabat et pour les fetes: A t-elle le droit d'allumer la lumiere mettre la radio....?

Rav S.D. Botshko
Lundi 11 novembre 2002 - 23:00

Je pense que vous voulez dire à pyrolise, c'est à dire que le four a un système d'autonettoyage. La température monte à près de 500 degrés. Ceci est considéré dans la Halakha comme "liboun", c'est à dire cachérisation au feu. Ceci est valable pour cachériser le four.

En ce qui concerne votre employée, vous ne pouvez pas lui demander de faire des travaux interdits (saut si vous avez des malades qu'il faut soigner) ni de lui demander de faire des travaux nécessaires pour le lendemain.

Elle a le droit de faire des travaux interdits si elle le fait pour elle-même. Mais même dans ce cas là, il faut veiller à ce que l'esprit et l'athmosphère du Chabbat ne soit pas perturbé. Aussi, si elle a besoin de la lumière pour elle-m^me, elle poura l'allumer, mais il faudra lui demander de s'abstenir d'écouter la radio, un poste allumé portant atteinte au Chabbat.

Références: Choulkhan Aroukh Orakh 276 et 325

Anonyme
Samedi 16 novembre 2002 - 23:00

cacherisation du four
Je vous remercie pour ce debut de reponse mais je precise que le four n'est pas à pyrolise sinon je n'aurai pas posé de question. Que faut il faire si le four est à catalyse et non à pyrolise?

Rav S.D. Botshko
Samedi 28 décembre 2002 - 23:00

Un four à catalyse arrive à une relative haute température, mais ce n'est pas comparable à un four à pyrolise. Les saletés et en particulier les graisses ne disparaissent pas complètement.
Aussi, avant de le cachériser, c'est dire avant de le chauffer à vide, il faut le nettoyer avec du décapfour.
Pour information, cette cachérisation est suffisante parceque la nourriture n'est pas posée à même le four, mais toujours dans des moules ou sur des plaques.
En ce qui concerne l'utilisation d'un même four pour viande et pour lait, on peut éviter tout problème en couvrant toujours soit les mets Halavi soit les mets bassari avec un couvercle ou un papier d'aluminium. Dans ce cas là, il n'est pas nécessaire de cachériser le four.

Anonyme
Jeudi 15 mai 2003 - 23:00

j'aimerais savoir comment faut il casheriser un vieux four à gaz, il n'a pas de pyrolise, le four est intégré à la cuisinière. Qu'en est il pour un four électrique ?

merci !

judith

Rav S.D. Botshko
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

Le plus important c'est le nettoyage. Il faut utiliser des produits décapants pour qu'il ne reste aucune saleté apparente. Il faut ensuite attendre 24 heures, puis allumer le four à sa plus haute température pendant une heure.

Cette cachérisation là est suffisante, parce qu'on ne met pas la nourriture à même les parois du four.