Conversation 16998 - Bar-Mitsva: programme minimum
Bonjour,
J'ai un garçon de 12ans et demi.
Nous sommes orthodoxes et il est dans une école qui nous correspond. Cependant il n'est pas attiré par les matières kodesh (et il a d'ailleurs des difficultés en lecture).
Sa bar mitsva approche à grands pas et bien qu'il ait commencé des cours spécifiques, il ne révise pas ni ne s'inquiète de ne pas connaître sa paracha.
Avec l'aide de D. , j'espère que la situation se débloquera, sinon qu'elles sont les obligations minimales (lecture parasha..) d'un bar mitsva ?
Merci d'avance à tous les rabanim qui consacrent leur temps et leur énergie à ce merveilleux site.
Il n'existe pas de programme minimum pour la Bar mitsva. La bar mitsva n'est pas une épreuve à passer, qui donne à l'enfant le droit de rentrer dans le monde des adultes et qu'en cas d'echec le garcon serait recaler. La bar mitsva est un fait. C'est une étape qui vient d'elle même, comme pour l'âge de 18 ans qui fixe la majorité. Chez nous cette majotité est fixée à 13 ans.
Cependant il est coutumes de fêter cette événement fatidique de la vie de l'enfant par une étude de la torah. Nous ne fêtons pas le passage à la majorité en allant "s'éclater avec des copains, fumer des clopes et montrer qu'on est un mec!". Notre manière de prouver qu'on est un homme passe par l'étude de la torah, la prière... Si votre enfant à des dificultées il ne faut pas faire préssions sur lui. Ce moment doit être pour lui un moment inoublié, de joie et de mitsvot. S'il ne peux pas lire un grand morceau de la paracha, qu'il lise une petite partie. Amenez le chez des rabbanims pour qu'ils le bennissent et lui souhaitent une bonne réussite. Ammenez le faire des mitsvot comme donnez de la stedaka à des pauvres, aller voir des malades, faire du bénévolat. Une journée de mitsvot avec son père aura un impacte plus grand sur sa personalité que de s'engoisser. Il faut être original, pas dans les feux d'artifices ou les autres attractions, mais dans les actions spirituelles qui resterons gravées dans le coeur de votre fils.
Mazal Tov