Conversation 18083 - Le monde est il un echec?

elmusa
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Shalom,Voici une qustion que ke me pose et qui peut-etre vous surprendra,je m'en excuse par avance.
Voici de quoi il s'agit:
Nous sommes dans une époque ou l'humain ne pense plus qu'à l'argent et au sex, (tel avod hazara!!!),releguant au dernier plan l'humain!!!.
Il (l'humain) est devenu arriviste! avec sa fin qui justifie ses moyens pour gagner le plus possible d'argent!...
Il fait travailler des enfants dans des conditions...
Il se bat pour qu'il y ait le moins de protection sociale possible pour l'homme!...
Il met à la rue des humains en les licenciant pour que l'action monte en bourse!...
Il n'a plus de morale et utilise le sex pour vendre des programmes TV/des magazines/des films...
Il s'adonne au sex sans limite et trompe son conjoint...
Etc!...
Est-ce que Ha Kadoche Barour hou a raté son oeuvre en creant l'humain???
Est-ce que cela ne pouvait etre autrement puisque D. avait crée l'homme avec une faiblesse en lui???
Meme Le Roi David (ha tsadik! ZAL! Alav Ha Chalom!) a commis le peché d'adultére (avec Betsabé) et lemeurtre sur le mari de Betsabé,alors,su meme un tel tsadik! gamour! a flaichi,est-ce la la preuvre que l'humain ne pouvait que flechir et qu'attendre de l'humain qu'il soit bon était totalement uthopique???
(Vous l'aurez sans doute compris,je n'ai que peu d'estime pour cette société qui n'a d'humain que le nom!,et qui ne se respecte plus!,ni elle,ni personne!!!...).
Toda Rabba! au Rabbin qui me répondra!.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

En dotant l'homme de libre arbitre, D'ieu a fait un pari.
L'a-t-il perdu?
Attendons la fin de l'histoire pour avoir la réponse.

elmusa
Dimanche 11 juillet 2004 - 23:00

Shalom et merci pour votre réponse à ma question 18083,mais celle-ci m'a laissé sur ma faim!!!!.
Depuis que D. a crée le monde,l'homme s'est toujours (à de rares exceptions pres) mal comporté,pour en venir au monde d'aujourd'huinou il aurait les moyens techniques/scientifiques/financiers de reduire les inégalités sociales!,de réduire la misére/la pauvreté!!!...
Or,il n'en n'est rien,il les aggrave en rcherchant au mepris de la vie,le profit financier!!!...
Tous les moyens lui sont bon pour gagner le plus d'argent possible:
-Licencier pour reduir les couts et augmenter les profits financiers!...
-Faire travailler des enfants dans des conditions sanitaires,financiéres indignes!...
-Mettre la pression sur les salariés et les présser...,pour en obtenir un maximum de rentabilité financiére!...
-Avilir/salir la société en se servant du sex pour vendre des magazines, des films, des programmes télévisés/des disques...
-Avilir/salir la société en ne lui vendant que des valeurs d'argent,de pouvoir, de sex... avec la fin qui justifie les moyens pour les obtenir...
Il s'adonne également sans moral ni conscience au sex!...

1)Est-ce que Ha Kadoche Barour hou a raté son oeuvre en creant l'humain??????
2)Est-ce que cela ne pouvait etre autrement puisque D. avait crée l'homme avec une faiblesse en lui?????
3)Meme Le Roi David (ha tsadik! ZAL! Alav Ha Chalom!) a commis le peché d'adultére (avec Betsabé) et lemeurtre sur le mari de Betsabé,alors,su meme un tel tsadik! gamour! a flaichi,est-ce la la preuvre que l'humain ne pouvait que flechir et qu'attendre de l'humain qu'il soit bon était totalement uthopique????
(Vous l'aurez sans doute compris,je n'ai que peu d'estime pour cette société qui n'a d'humain que le nom!,et qui ne se respecte plus!,ni elle,ni personne!!!...).
je vous remercie fortement pour me donner votre avis sur les questions 1) 2) 3).
Chavoua tov.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 juillet 2004 - 23:00

Vous me reposez les memes questions. Je vais essayer autant que possible de faire mieux que la derniere fois.
1. D'ieu pas definition ne peut pas rater son oeuvre. L'histoire de l'humanite se terminera par l'apotheose messianique, et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. En attendant, il y a effectivement des ratees, que nous n'attribuons pas a D'ieu mais aux hommes que D'ieu a dote de libre arbitre.
2. Tout aurait pu effectivement se passer autrement. Le monde n'aurait pas pu etre cree avec des hommes prives de libre arbitre, mais ceux ci auraient pu en faire meilleur usage. Les exemples ne manquent pas d'etres humains vivant dans le cadre d'une parfaite moralite.
3. Personne n'est juste au point de ne jamais fauter, et une faute n'implique pas encore que nous nous trouvions confrontes a un echec complet.
Mais je serais fort etonne que l'episode de David et de Bat Cheva n'ait pas encore ete analysee sur le site. Je vous laisse donc le soin de faire les recherches necessaires, convaincu que vous reposerez la question au cas ou la question n'a pas encore ete posee.

elmusa
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Shalom et merci pour votre réponse à ma question n°18211.
Si comme vous me le dites le monde ne peut etre un echeque,alors pourquoi D. a-t-il voulu tout basarder (les humains de l'époque) aprés la faute du veau d'or et tout recommancer avec Moshé (Z.A.L),n'est-ce pas un aveu d'echeque???
Et le deluge,n'est-ce pas également un aveu d'echeque???
La fin du monde,pour le peu que j'en sache,nous dit la kabbale juive / les prophetes juifs,qu'elle peut se faire dans le bonheur ou le chaos (gog ou magog),et donc la possibilité d'un echeque de la création de D. 'est-elle pas envisagée???
En donnant à l'humain le libre arbirtre de bien ou mal se conduire, n'a-t-il pas envisagé (et accepté) la possibilité d'un echeque???
Concernan David Ha Meleh(Z.A.L),sa faute ne vient-elle pas nous enseigner que meme si le grand tsadik! qu'il est à fauté,alors il est uthopique que de croire que l'homme moyen peut eviter la faute???
Pourquoi donc,D. a-t-il rendu la tache (de se conduire bien, à l'image de D.) presque irrealisable ou du moinns bien difficile à realiser...???
Toda rabba pour votre réponse et chavouah tov!.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Il y a a priori possibilité d'échec, mais pas l'échec de D'ieu, puisqu'Il a délibéremment donné à l'homme le libre arbitre.
De plus nous croyons en la venue du Machiah', ce qui signifie que si tout tourne trop mal, Zorro (si vous me passez l'expression) arrivera à temps pour tout sauver à temps.