Conversation 18190 - Repas d'affaires et Cacherout

danzek
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Schavua tov eh oui je vous prie de m'excuser mais j'ai beaucoup de questions qui me trottent dans le coeur
J'aimerais savoir quelle attitude doit on avoir avec l'entourage professionnel lorsque nous sommes invités à manger au restaurant en compagnie d'un tiers qui peut être un client important. Je voudrais préciser que je suis shomer Torah et Mitzvot mais je souhaite savoir jusqu'ou la Halakha nous permet d'aller et comment faire pour rester integré sachant que de tout cela dépent l'accession aux postes de responsabilité ?
Merci de nous eclairer si gentiment puisse H' vous aider et vous bénir dans tous les domaines AMEN

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 13 juillet 2004 - 23:00

Je n'ai pas de réponse.
Lorsque j'étais en France et que j'y exerçais une activité professionnelle, mes clients savaient que je mangeais cachère et s'ils m'invitaient au restaurant, ils choisissaient le restaurant en conséquence. Et quand c'était moi qui invitait le problème ne se posait même pas.
Je ne vous cacherai pas que certains considèrent que l'une des fonctions de la cacherouth est de nous différencier des non-Juifs et de nous empêcher de nous mêler trop intimement à eux. Jusqu'où la halakha nous permet d'aller pour tourner l'intention de la Thora et rester intégré (c'est-à-dire désintégré...) ? Jusqu'à la porte...

J'ajouterai encore un mot : sir Moses Montefiore était un noble de la cour de la reine Victoria d'Angleterre. C'était pour lui un devoir de participer aux chasses à courre royales. Mais par égard pour ses convictions religieuses de Juif pratiquant, on attrapait pour lui un cerf vivant qui était alors abbatu par un chohet dans les règles de la halakha et préparé dans les règles de la cacherouth afin qu'il puisse aussi participer au repas qui suivait.

Si vous ne pouvez pas vivre honorablement en Juif dans la société ambiante, il me semble urgent d'en tirer les conséquences.