Conversation 18782 - Juif, c'est pour la vie?

sofi
Vendredi 27 août 2004 - 23:00

Bonjour messieurs,
je voulais savoir si une presonne convertie au judaïsme ou meme juive d' ailleurs restait juive "pour la vie", parceque j' ai entendu que contrairement aux autres religions, une personne juive ou convertie, se reconvertissant à une autre religion restait juive.
Est-ce vrai?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Le judaïsme, contrairement aux autre religions, n'est pas une religion. Je veux dire qu'on reste le fils de sa mère même lorsqu'elle vous menace de vous déshériter ou qu'on l'a abandonnée pour courir le vaste monde. On est Juif d'abord par appartenance à une identité nationale. C'est pour cette raison, et pas du tout par vain orgueil, qu'on écrit, en français, Juif avec une majuscule, comme Français ou Belge, et non avec une minuscule, comme chrétien ou musulman (à vos dicos !).
Hé bien, de même qu'un Breton ou un Corse ou un Auvergnat reste Breton, Corse ou Auvergnat, même au Canada ou en Patagonie, un Juif reste Juif.
Et les Juifs, en tant que peuple dont la Thora est la constitution, ont aussi un culte et une religion. Même lorsqu'ils s'en éloignent, cela ne remet pas en cause leur appartenance nationale. Cela peut remettre en cause leur éligibilité à certains postes ou leur participation à certaines cérémonies. Mais Juifs ils demeurent.
Bien sûr, il arrive qu'on rentre de voyage tout crotté et il faut alors prendre un bain (que certains, curieusement, diront rituel...) avant de rejoindre la réunion de famille, mais il n'en faut guère plus.