Conversation 18974 - Respect des parents ou de Roch Hachana

RiveK
Dimanche 5 septembre 2004 - 23:00

Queston assez urgente: les fêtes de Roch Hachana sans tenir compte de la halakha...
Je fais teshouva, et il est important pour moi de respecter la halakha concernant les fêtes de Roch Hachana. Le problème étant que mes parents ne sont pas pratiquants. Le seder est fait chaque année, mais concernant les règles relatives notament à la cuisson des plats, le non allumage de l'électricité, etc...rien n'est fait. Par,ailleurs cette année chabat suit la fête. EN général je passe le chabat chez ma tante car mes parents ne le font pas.
Se pose donc le dilème entre respect des parents qui tiennent à ce que je passe les fetes avec eux, et respect de la halakha. Le respect des parents doit prendre le dessus il me semble, auquel cas, je devrais faire les fêtes ainsi que chabat dans une atmosphère pas très respectueuse des lois.
Qu'en pensez vous? Est ce "grave"? J'attends le plus rapidement possible une réponse .
Merci par avance
PS:mes parents prennent très mal ma techouva

Rav Benjamin David
Lundi 6 septembre 2004 - 23:00

Lorsqu'un père demande à son enfqnt de trqnsgrésser la alah'a, le fils n'a pas l'autorisation de le faire car le père lui même est astreint à respecter les mitsvot. Le talmud emploie le dicton: "entre les ordres du Roi ou de son serviteur; quels ordres devont nous choisir?!". Cependant dans votre cas, votre père ne vous demande pas de transgresser la alah'a, il demande votre présence et cela est une mitsva. l'ambiance de fête est bien sur très importante et nous apporte enormément dans notre confort et notre élévation spirituelle mais elle ne fait pas partie de la alah'a. Il y énormement de jeunes juifs pratiquants qui passerons les fêtes de Roche Achana à l'armée où il n'y a pas d'ambiance de fêtes et cela est autorisé car c'est aussi une mitsva. il en est de même pour vous.
Pour ce qui est de la nourriture, là c'est plus compliqué. il vous est interdit de manger un plat qui aurait été cuit durant chabbat ou pendant la fête alors que votre mère allume le feux. Il faut leur expliquer et si c'est trop compliqué alors vous pouvez acheter un plat cuisiné ou votre soeur vous enverra une casserole. cependant si cela provoquera des disputes alors il est preferable de ne pas passer la fête chez vos parents car se disputer plusieurs fois avec vos parents est plus grave.
cependant si vous passez la fete avec eux se sera l'occasion de discuter. votre père sera heureux de voir son fils étudier la torah... cette joie si D... le veux les rapprocherons de la torah.
Si vous avez peur de n'être pas assez fort et que vous allez vous même transgresser la fête alors il est preferable de ne pas être laba pour le moment.
c'est a vous de vous connaitre et de prendre votre décision.
bonne chance et chana tova!