Conversation 19228 - Ne pas parler kippour (urgent)

dave501
Lundi 20 septembre 2004 - 23:00

Chalom rav,

On dit que de faire le jeune de la parole le jour de kippour est une tres bonne chose. Je peux le comprendre : ca evite de faire du lachone-ara, de dire des betises ou futilites le jour de kippour...

Cependant, n'est-il pas encore mieux de ne pas faire le jeune de la parole mais de faire strictement attention a ne pas faire tout ce genre de choses : lachon-ara... Ca me semble plus difficile (donc encore mieux ?) que de se priver de parler d'autant plus que le jour de kippour (entierement passe a la syna...) c'est pas si dur de ne pas parler surtout lorsque certains utilises les mains, gestes... pour le faire.

Merci et si vous pouviez me repondre avant kippour ce serait parfait (;-D).

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 septembre 2004 - 23:00

Ne pas dire de lachone hara est bien entendu plus important que de ne pas parler du tout, et pas seulement à Yom Kippour.
Mais ne pas parler à Yom Kippour a d'autres avantages. Principalement de ne pas "tomber" durant les intervalles entre les offices. Nous arrivons par le biais de la prière à nous élever spirituellement. Nous taire nous permet de conserver cette élevation même quand nous ne prions pas et nous évite de tomber dans toute discussion matérielle et profane, qui même si elle n'est pas futile, pas empreinte de médisance, constitue malgré tout une certaine chute.
Je conseille tout de même de ne pas faire le voeu de ne pas parler à Yom Kippour, mais d'éviter de le faire sans en avoir pris l'engagement formel.