Conversation 19365 - Hilloul hachem
Bonsoir et Chana Tovah à tous les Rabbanim,
J'aurais aimé avoir des précisions concernant le hilloul Hachem.
1/
Les maladresses et les actes causés sans faire expres peuvent-ils constituer du hilloul Hachem?par exemple, renverser un verre d'eau sur un non-juif,sortir avec une tache sur un vetement sans faire espres,renverser une valise dans la rue etc
2/ Les données naturelles ou situations crées pa Hachem sans qu'on l'ait désirée comme la pauvreté(ou faire la manche),ne pas avoir assez d'argent pour avoir des vêtement et paraitre non-négligé,paraître triste alors qu'on est juste dans ses pensées,avoir un visage pas sympathique naturellement etc est-ce un manque de kidouch hachem?
3/enfin, le manque de zrizout dans les mitsvot ou bien les averot faites par négligence ou manque de logique faite devant les non-juifs constitue t-il un hilloul Hachem?
EX:On a plus faim et il reste de la nourriture dans l'assiette que la cuisiniere non-juive va debarrasser ou
-une acheteuse paye l'objet qu'on lui vend mais on met du temps à lui rendre l'objet ou on lui fait un paquet cadeau moche(parce qu'on sait pas le faire correctement,idem lit etc).
Quelle est donc cette logique du Hilloul Hachem particulièrement avec les non-juifs?
tizkou lemitsvot Rav;réponse assez urgente pour éviter les maladresse!
Il est malaisé de dresser un catalogue des conduites qui peuvent constiter du H'illoul Hachem.
Il faut faire preuve de bon sens et réflechir à l'interprétation que risque autrui de faire de ma conduite et éviter les malentendus.