Conversation 194 - Relation entre adolescents

Anonyme
Mardi 4 juin 2002 - 23:00

Quels doit etre les aspirations d'un couple de 16 ans qui se touchent mais qui gardent quand meme une certaine distance ?

Rav David Zenou
Mardi 4 juin 2002 - 23:00

Shalom,
La question est délicate car elle dépend d'un grand nombre de paramètres et a comme condition première de connaître le couple en question. Je me contenterai simplement de donner quelques points de réflexion.

Les aspirations d'un couple doivent être en vue du mariage. Il est interdit d'entretenir et d'approfondir une relation entre un garçon et une fille si cette relation n'est pas dans cette optique. A partir du moment où la relation existe, et qu'elle est dans l'intention de vérifier l'harmonie mutuelle elle est permise. Evidemment à partie du moment où le couple à décidé de se marier, ils doivent réduire leurs relations sentimentales au minimum requis et ceci jusqu'au mariage. La raison est qu'il est nécessaire de trouver le moyen de rester en liaison sans pour autant transgresser la halah'a et s'embourber dans des interdictions auquelles il est difficile de ne pas succomber.

Sans rentrer dans les détails, il existe 3 sortes d'interdictions :
1. Les interdictions que l'on risque d'enfreindre (se toucher…)
2. les interdictions que l'on enfreint presque automatiquement (pensées interdites…)
3. les interdictions que l'on enfreint du fait même de la liaison que l'on a avec son ami (entretenir une relation sentimentale avec le sexe opposé sans être marie avec lui)
Ses interdictions sont presque certaines quand la relation pré mariage est longue.

Ceci étant dit, il est important de vérifier quelles sont les raisons de votre relation, rajouté à cela une réflexion sur une relation platonique qui débute à 16 ans et ne se finit qu'au mariage, et à moins que vous ne vous mariez à 18 ans comme le dit le talmud vous pouvez rester dans cette situation malsaine pendant longtemps.

A 16 ans vous êtes déjà mûrs et vous pouvez réfléchir sérieusement, je vous conseillerai donc de vérifier où vous en êtes dans vos relations, le but en est-il le mariage ? Si oui comment faire stratégiquement pour rester 'pur' et maître de vous-même.
Bonne chance !

Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignements : dnzenu@netvision.net.il