Conversation 19775 - Fossse commune

arielk
Mercredi 20 octobre 2004 - 23:00

Comment la Halaha traite-elle le sujet du Kever ah'im. N'est-ce bien qu'à postériori ou est-ce une bonne option à priori? Y a-t-il dans cas un coté positif qui n'existerait pas dans le cas d'un kever boded? Etant guide en Pologne et la question étant là-bas d'actualité, je me suis intéressé à la question. Merci d'avance pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 13 août 2005 - 23:00

Chacun a droit à sa sépulture.
Les fosses communes sont un moindre mal.
Je ne vois quel pourrait être le plus d'une telle sépulture...
Mais peut être quelqu'un aura-t-il une idée??

L'internaute qui a posé la question a envoyé plus tard un complément d'information:

suite à la réponse 19775 d'Elie Kahn, je voudrais répondre à son interrogation concernant le plus d'une telle sépulture: L'explication de l'expression biblique "vayיassef el amav" consisteא àdire que les corps des défunts étaient déposés par famille dans des cavernes (sorte de fosses communes) puis dans des boites lorsque ces corps se décomposaient, boîtes qui étaient également rangées dans cette caverne-fosse communne familiale. L'idée serait donc de préserver l'idée de famille après la mort. Je serais heureux qu'Elie poursuive sa réponse suite à cet ajout. Merci encore.

Merci à vous pour ce complément d'information.
Ce que l'on appelle "kever ah'im" et que notre trieur titreur a traduit "fosse commune" est différent du caveau familial que vous décrivez dans votre complément d'information. On enterre en fosse commune quand on n'a pas la possibilité de donner à chaque défunt une sépulture personnelle, pour différentes raisons. Dans ce cas il s'agit d'un moindre mal, sûrement pas d'un idéal.
Quant au caveau familial, vous en avez bien expliqué le rationnel.